LE DIRECT
Donald Trump

La prolifération des cygnes noirs

2 min

J’ai l’impression que le marronnier journalistique laisse sa place au cygne noir. Le marronnier, on en avait parlé la semaine dernière, c’est cet arbre qui refleuri à chaque saison, la facilité journalistique ... Mais ça, peut-être que c’était avant, avant l’élection de Donald Trump.

Donald Trump
Donald Trump Crédits : TIMOTHY A. CLARY - AFP

Quel est le rapport entre l’élection de Trump et la pratique journalistique ? Elle officialise le remplacement du marronnier par le cygne noir. Le cygne noir, c’est cet animal imaginé par l’essayiste Nassim Nicholas Talep, qui symbolise les événements ou les probabilités rares mais aux conséquences immenses. Autrement dit, de petites ou grandes apocalypses.

Alors, pourquoi dire qu’il s’agit d’un cygne noir ? Parce que très longtemps les ornithologues ont cru que les cygnes étaient blancs et quand un jour ils ont rencontré un cygne noir, cela a complètement changé leur représentation de la totalité des cygnes. Du coup en matière événements, le prototype du cygne noir, c’est le 11 septembre 2001, parce que l’effondrement des tours jumelles, ici à New York a entraîné l’effondrement d’un monde. Mais depuis le 11 septembre 2001, les cygnes noirs se sont multipliés : le Brexit, les attentats, les inondations, les migrants et d’autres. En somme, chaque soir, c’est un peu comme si le jour entraînait avec lui la fin du monde. Et l’élection de Donald Trump constitue évidemment un modèle du genre, un super cygne noir même si celui-ci est coiffé d’un toupet jaune-orangé. Quelque chose s’effondre parce que l’on attendait en lieu et place du Donald, cygne noir, le cygne blanc, Clinton.

Sauf que voilà, c’est la définition même d’un événement aux probabilités faibles qui est en train de changer. Le Brexit et l’élection de Donald Trump n’ont été des surprises que parce que les médias et les sondeurs n’ont pas pu, pas su, ou pas voulu voir. Voilà pourquoi les cygnes noirs prolifèrent … Parce que nous ne parvenons plus à voir les cygnes qui nous font signe.

Intervenants
  • Docteur en sociologie et producteur des Matins de France Culture
L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......