LE DIRECT
Madonna et Brahim Zaibat, 28 ans d'écart

La recrudescence des cougars

2 min

Il y a du changement dans les couples hétérosexuels français : les femmes se mettent en couple avec des hommes de plus en plus jeunes. Guillaume Erner commente ces études.

Madonna et Brahim Zaibat, 28 ans d'écart
Madonna et Brahim Zaibat, 28 ans d'écart Crédits : Sipa

Je voulais commenter cette étude de l’INSEE selon laquelle de plus en plus de femmes sont avec des hommes plus jeunes qu’elles, un chiffre largement cité aujourd’hui, en l’espace de trois générations, on est passé de 8 % de couples ou la femme est plus âgée que l’homme, à 16 %. Une recrudescence des cougars donc, cougars relatifs puisqu’en moyenne l’écart d’âge entre la femme et son compagnon plus jeune, est de 4 ans.

Des chiffres clairs qui montrent à mon avis de manière indéniable que les femmes sont de plus en plus masochistes, absolument masochistes. Pourquoi dis-je cela ? Eh bien en raison d’une autre étude, anglaise celle-ci, publiée hier, selon laquelle les hommes seraient de plus en plus immatures, leur maturité réelle interviendrait désormais non plus à 13 ans, ni même à 18 ans mais à 43 ans. Toujours selon cette étude, les hommes seraient particulièrement nombreux à conduire et à se conduire comme des mômes, à rire de leur propre blagues, à glousser quand quelqu’un dit un gros mot, j’en passe et des pires. Du coup, les femmes interrogées dans cette étude estiment qu’il leur arrive bien souvent de demander à leur conjoint de se comporter comme un adulte, 30 % des ruptures seraient même causées par un comportement infantile. J’imagine que ces ruptures pour cause de puérilité vont se multiplier si les unions à base d’hommes plus jeunes continuent à croître...

Et pourtant anthropologiquement, l’augmentation du nombre de couples comprenant un homme plus jeune que la femme constituent une bonne nouvelle, une preuve que l’égalité entre les sexes progresse, puisque les sociétés inégalitaires sont des sociétés ou l’écart d’age entre les conjoint est important, au profit de l’homme. La femme était l’avenir de l’homme, c’est en train de changer, bientôt c’est la femme plus âgée qui sera l’avenir de l’homme jeune.

L'étude complète :

Pour afficher ce contenu Scribd, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 
Gérer mes choix

Chroniques

7H00
12 min

Journal de 7h

Gabon : la capitale Libreville se réveille meurtrie et toujours quadrillée par les forces de l'ordre
L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......