LE DIRECT

La tendance de la rentrée, c'est le canapé !

2 min

Pour la rentrée de France Culture, Guillaume Erner s'adresse à la nouvelle productrice des Petits Matins, Emilie Chaudet, sur la nouvelle tendance de la rentrée sur les chaînes de télévision : l'interview sur le canapé.

Je tenais à vous avertir, vous animez désormais une tranche d’information et vous êtes installée autour d’une table. Ça c’est « so 2016 », c’est vraiment ringard. Désormais en France, l’interview devra se dérouler sur un sofa, c’est la grande tendance de cette rentrée ! Sur BFM TV, sur LCI et même sur France Info, la nouvelle chaîne d’information du service public. Une tendance qui nous vient directement d’Amérique où les tranches d’informations se servent sur la mousse molle des sofas et non autour de la rigidité rebutante d’une table. Car la table, que voulez vous, cela faisait professoral. Pire encore, vertical. Et la verticalité, vous savez, l’idée qu’il y en a qui savent et d’autres pas. Bref, qu’il y a des gens qui donnent des informations et d’autres qui les écoutent, c’est franchement hors tendance. Désormais, il importe d’être horizontal et l’horizontalité, c’est le canapé. Du coup cette rentrée, le canapé s’invite partout et je vous suggère fortement de réagir ! Asseyez le plus vite possible sur un canapé et remisez les tables hautes au magasin des accessoires superflus. Les nouvelles tables de la loi appellent des tables basses, informelles, conviviales, cools, surtout pour le breakfast façon snacking. Tout cela pourrait paraître anecdotique si cela ne venait pas confirmer une fois de plus, une prédiction de Mac Luhan, l’auteur de Pour comprendre les médias, l’inventeur de la notion de "village global". A l’en croire, nous étions voué à passer à l’avenir du stade du fauteuil à celui du sofa. Il voulait dire que l’on allait passer du fauteuil de l’éditorialiste au divan du psychanalyste.

Gagné, c’est ce que nous allons observer cette rentrée, passant, en matière d’information, de la promotion canapé à la promotion du canapé.

Chroniques

7H00
12 min

Journal de 7h

Najat Vallaud-Belkacem déjà chahutée pour sa dernière rentrée du quinquennat
L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......