LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Application Airbnb sur smartphone

Laisser dormir son capital, c’est s’appauvrir ?

2 min

Hier soir assez tard, l'Assemblée nationale a finalement approuvé jeudi le principe de faire payer des cotisations sociales aux particuliers louant des biens via des plateformes collaboratives, type Airbnb, Drivy et consorts pour lutter contre les abus et la concurrence déloyales.

Application Airbnb sur smartphone
Application Airbnb sur smartphone Crédits : JUSTIN SULLIVAN - AFP

Ces cotisations sociales vont dépendre des sommes gagnées grâce à ces plateformes. Toutefois, je ne vais quand même pas détailler, parce que sinon, vous allez tous dormir. D’autant que l’essentiel n’est pas là, l’essentiel c’est que désormais un particulier est devenu un professionnel, votre capital vous permet de devenir au sens strict un capitaliste.

C’est cela le grand changement apporté par Air Bnb et consorts, grand changement entériné par cette loi : tout individu est incité à maximiser les rendements de son capital. N’importe lequel d’entre nous est sommé de devenir Vincent Bolloré. Car le principe de ces sites est simple, vous avez un appartement, vous pouvez devenir hôtelier, vous avez une voiture, alors devenez Hertz, vous avez une perceuse, super, transformez vous en Kiloutou. Dans ces conditions, n’importe lequel d’entre nous est sommé de devenir un « MOI SA » : Moi Société Anonyme, autrement dit de réfléchir aux conditions d’optimisation de son capital. Cela n’est pas neutre, puisque c’est la fin de la distinction entre le patrimoine de la personne et le patrimoine professionnel.

C’est cette distinction même qui fondait par exemple l’existence des sociétés à responsabilité anonyme. Avec Airbnb et consorts, désormais, tout bien doit donner lieu à un rendement. Un président, jadis, évoquait ceux qui s’enrichissent en dormant mais aujourd’hui l’époque a changé, elle considère que laisser dormir son capital, c’est s’appauvrir.

Intervenants
  • Docteur en sociologie et producteur des Matins de France Culture
L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......