LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Euros et dollars

L’argent n’a pas d’odeur…

2 min

Eh bien si, l’argent pourrait même avoir l’odeur de la coke, d’ailleurs, ça sent bizarre…

Euros et dollars
Euros et dollars Crédits : JAUBERT / ONLY FRANCE - AFP

L’argent pourrait avoir l’odeur de la coke, c’est ce que tend à démontrer une étude, faite en 2009 ou en 2013, - on ne sait pas vraiment, en fait c’est exactement ce qu’on appelle un marronnier, vous savez ce type de sujets qui viennent en aide aux journalistes fatigués. A intervalle régulier revient l’idée selon laquelle les billets seraient recouverts de coke.

J’ai regardé et, en 2009, on trouvait une épidémie d’articles expliquant que 90% des dollars en circulation présenterait des traces de cocaïne. Maintenant c’est 97% à en croire une étude publiée dans le Journal of Science. On a donc une source selon laquelle tous les billets de banque ou presque seraient enduits de cocaïne. Une étude qui explique que 97% des billets de banque seraient affectés par cette mince pellicule de cocaïne, c’est mesquin pour les 3% restants. Ils devraient être recouverts d’héroïne, et cela permet d’alimenter les légendes urbaines, aux côtés des crocodiles observés dans les égouts et autres histoires prouvées par on ne sait qui et on ne sait où.

Une manière métaphorique de nous rappeler que l’argent est une drogue dure, symbole de la société moderne, que ce soit dans les vices… ou les vices. En somme un prolongement de ce que le sociologue Georg Simmel écrivait dans sa Philosophie de l’argent. Georg Simmel expliquait que l’argent était devenu un dieu parce qu’il était le moyen absolu, le but qui permettait tous les buts ; le billet, qui permet aussi bien d’acheter de la drogue que d’en consommer. Voilà pourquoi le dollar est un dieu.

Si la religion est l’opium du peuple, eh bien l’argent c’est la cocaïne.

L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......