LE DIRECT
Vue prise en 1955 de la salle-de-bain d'un logement social dans la région parisienne.

Économiser 15 minutes… en ne se lavant pas

1 min

Si vous m’écoutez pendant deux minutes vous allez pouvoir économiser un quart d’heure de votre vie, et pas seulement aujourd’hui, les économiser pendant une semaine. Car le progrès progressant, de grands experts nous incitent désormais à ne plus nous laver.

Vue prise en 1955 de la salle-de-bain d'un logement social dans la région parisienne.
Vue prise en 1955 de la salle-de-bain d'un logement social dans la région parisienne. Crédits : (FILM) AFP PHOTO - AFP

La douche, le bain, seraient absolument superflus, c’est parait-il scientifiquement démontré. C’est compliqué les premiers jours, parce que l’on… enfin comment dire vous m’avez compris, ensuite il se forme une sorte de croûte, enfin j’imagine, et alors la situation se stabilise. Alors c’est sûr au début, c’est assez spectaculaire, vous ne vous sentez pas bien, mais les autres, eux, vous sentent très bien. Votre corps vous rappelle son existence, et c’est tant mieux parce que votre vie sociale s’en ressent, en évitant tout mauvais jeu de mots.

Ce qui est certain c’est que le fait de ne pas se laver devient une véritable mode, sur internet on trouve ainsi l’intéressant témoignage d’un sale type - je parle de sale type parce qu’il ne s’est pas lavé pendant un an.

Je vous propose d’arrêter de vous laver, de le faire en couple, si vous avez la chance de vivre avec l’âme sœur, si en revanche vous êtes en quête de l’âme sœur, alors ce n’est peut-être pas forcément le moment de cesser de vous laver, attendez peut-être un peu avant de vous lancer dans cette aventure du zéro douche, zéro bain. Pour les autres vous pouvez y aller, cesser tout lavage le savon agresse parait-il, l’eau aussi, ce qui laisse la possibilité de faire des toilettes sèches, ou se laver avec un kleenex.

Ici dans ce studio cela fait deux semaines que l’on ne se lave plus, et franchement on se sent plus à défaut de se sentir mieux, ça nous aide par ailleurs à ne plus avoir de vie sociale ce qui au vu de nos horaires était de toute façon difficile, et je vous incite chers auditeurs grâce à la nouvelle formule, 15 minutes douches non comprise.

Intervenants
  • Docteur en sociologie et producteur des Matins de France Culture
L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......