LE DIRECT
Fixie

Le fixie, le nouveau péril jeune

2 min

Aujourd'hui, Guillaume Erner nous présente l'engin qui marque les nouvelles tendances : le fixie, version impossible écologique des voitures impossibles.

Fixie
Fixie Crédits : PHILIPP GUELLAND / AFP - AFP

Je ne veux pas polémiquer, mais si les hipsters sont morts, l’engin qui les symbolise est désormais partout. Partout en France, partout sur la planète. Et cet engin c’est le fixie.

Qu’est ce qu’un fixie ? C’est un vélo sans frein, ni dérailleur, qui n’est pas évident à utiliser. Alors, pourquoi adopter cet engin s’il est difficile à maîtriser ? En réalité, la réponse est dans la question : le fixie est un choix évident, parce que ce n’est pas un vélo évident. Pour le comprendre, il faut passer par un petit rappel historique. Le principal défaut de la démocratie, c’est qu’elle a supprimé l’aristocratie. Tout est offert à tous, pourvu d’avoir les moyens. D’où le problème suivant : comment se distinguer parmi ces millions de semblables ?

Pour ceux qui ont encore quelques années à attendre avant la Rolex, il reste une solution : le danger. Prendre des risques demeure encore la chose la moins partagée du monde. Tout le monde peut faire du vélo, toutefois seuls quelques élus peuvent user d’une telle bicyclette.

Illustration concrète : vous êtes à vélo et la voiture devant vous pile. Vous voulez vous arrêter. Sur un quelconque vieux clou, pas de problèmes, vous empoignez vos poignées et les patins font le reste. Mais si vous êtes en « fixie », cette misérable péripétie peut signifier la fin prématurée de votre voyage. Car l’animal ne freine pas, il dérape. Le fixie, c’est le péril jeune : il témoigne du fait que dans un monde à base de principe de précaution, de détecteur de fumée et de Frein ABS, il est toujours possible de ménager une place pour le risque. Certes, cette leçon n’est pas nouvelle : depuis des lustres les hommes aiment des voitures qui ne tiennent guère à la route, des hexagonales Renault Alpine aux Porsche 911.

Le « fixie » est la version écologique de ces voitures impossibles, une manière de rappeler une évidence freudienne : le risque vient de l’entrejambe.

Intervenants
  • Docteur en sociologie et producteur des Matins de France Culture
L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......