LE DIRECT

Le journal Le Monde vient de prendre une décision courageuse : ne plus publier de sondage sur la primaire…

2 min

Oui, Le Monde s’y engage, il n’y aura pas de sondage sur la primaire de droite - bon ça normal, elle est passée - il n’y aura pas non plus de sondage sur la primaire de gauche, enfin celle du PS, non, celle des sociaux-traîtres, enfin, appelez-la comme vous voudrez, promis, ils ne sonderont plus.

Une bien belle décision à quelques heures de la proclamation des résultats, une promesse pratiquement tenue de ne plus publier de sondages. Je dis pratiquement parce que si je prends le monde daté d’aujourd’hui, le commentaire de sondages n’occupe que le quart de la une, ensuite on trouve un drapeau américain et un dessin de Plantu sur les sondages. A part ça il y a à peu près toutes les intentions de vote que vous voudrez, par exemple, si Manuel Valls gagne la primaire, l’autre primaire, vous savez, pas celle de la droite, enfin de la droite officielle, enfin vous m’avez compris.

Les médias sont devenus un peu comme les politiques, ils sont dépendants au sondage et incapables de tenir leur promesses… Et cependant, il ne faudrait pas bouder son plaisir, l’idée selon laquelle la France se "France Culturise", non je ne parle pas des sondages relatifs à l’audience radio, je voulais juste dire qu’ici à France Culture, comme dans d’autres lieux, ouverts aux recherches en sciences sociales, on ne commentait plus les sondages et bien sûr on n’en commandait pas, sauf pour dire qu’ils ne correspondent plus à rien…

Tiens par exemple, ce baromètre de popularité publié par Paris Match dans lequel Arnaud Montebourg est en tête. Il prend la place de Bernard Cazeneuve, Francois Fillon et Alain Juppé qui, depuis trois mois, ont successivement occupé la première place, signe que les français changent d’avis toutes les semaines et demi.

Ce n’est plus un sondage, c’est tournez manège ou des montagnes russes - montagnes russes mais pour une fois Poutine n’y est pour rien.

L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......