LE DIRECT

Le travail, c'est fini, vive le « jobing ».

1 min

En découvrant le jobing, j’ai eu une épiphanie : et si tout devenait jobing ? Cela ne sera pas la première fois qu’un nouveau mot apparaît pour résoudre les choses...

Je ne voudrais pas me pousser du col, mais effectivement j’ai une solution à toutes ces controverses : est-ce de la flexisecurité ? Y a-t-il plus de flexibilité que de sécurité ? La solution m’est arrivée hier sur mon mail : arrêtons de parler de travail, c’est vraiment la fin du travail, soyons jobing (ou « jobbing », les deux orthographes sont acceptées). Le jobing est la solution, le jobing dont on me vantait les mérites hier par mails interposés, c’est jobing consiste à effectuer, je cite le mail, des travaux de bricolage, de peinture, de plomberie… Bref, ce que l’on appelait jadis l’artisanat pourrait devenir demain du jobing. C’est pas mal « jobing » comme nouveau mot français, nouveau mot français puisque l’anglais ignore définitivement le jobing, et puis jobing dit bien ce que ça veut dire, ça peut faire penser au clubbing, mais surtout cela sonne comme jogging. Jobing pour essayer d’attraper trois ronds.

Or, en découvrant le jobing, j’ai eu une épiphanie : et si tout devenait jobing ? La querelle de l’école pourrait être réglée grâce au profing et la fiscalité, quel problème de fiscalité ? Il suffit de passer au taxing. Quant au terrorisme, on le règlera avec le djihanding. Cela ne sera pas la première fois qu’un nouveau mot permet de résoudre les choses, par exemple le camping n’était pas assez « Ing », alors on a inventé le glamping, contraction de glamour et de camping. Cela ne changeait pas grand-chose sur le fond, mais ça permettait d’augmenter les prix, le glamping étant plus cher que le camping, le jobing c’est nouveau, et cela permet de baisser les prix. La « valeur travail » c’est une vieille lune, on peut l’oublier puisqu’il y a le jobing. Et puis si le jobing ne marche pas, il restera le choming.

Intervenants
  • Docteur en sociologie et producteur des Matins de France Culture
L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......