LE DIRECT

Le trucage d'Interville

2 min

Un monde s’écroule… C’est un tremblement de terre, un bouleversement, l’émission interville aurait été truquée.

Je précise pour les journalistes brésiliennes et les auditeurs compulsifs de France Culture qui nous écoutent, lesquels peuvent être les mêmes mais cela n’est pas la question, qu’interville est un fleuron de l’audiovisuel public français, créée en 1962, dans laquelle deux villes françaises s’affrontent a priori amicalement, en tentant de courir sur des pentes savonneuses, en évitant des ballons géants et surtout en évitant les vachettes. Interville c’était la rencontre de Lautréamont et d’Éric Cantonna, la seule émission où l’on pouvait entendre des phrases comme « il faut impérativement que les vachettes passent par la fôret de saucisses avant de descendre sur le plan incliné, sinon elles seront obligées de remonter sur le tapis pour ramener les vers de terre". Voilà, il semblerait qu’interville ait été truqué; cette émission qui faisait l’honneur des villages de France, aurait été en réalité largement truquée et manipulée.

Comment a-t-on truqué interville ? Toute la lumière n’est pas encore faite sur cette affaire. Les vachettes étaient-elles droguées ? Le savon des planches savonnées était-il mélangé à de la colle, les sacs de Vic Fenzensac pour la course en sac étaient-ils lestés de plomb ? Horreur et consternation, comment survivre à une telle révélation, nous qui avions une confiance aveugle en interville, apprendre que ce jeu était magouillé c’est un peu comme découvrir qu’un ministre du budget aurait un compte en suisse, qu’un candidat à la présidentielle pouvait réclamer des efforts au peuple de France et se payer sur la bête.

Le truquage d’interville s’il est avéré, pose la question suivante : qu’est ce qui n’est pas truqué ? Je lance ce matin un appel solennel : si d’aventure le concours des villes fleuries était truqué lui aussi, s’il n’y avait pas de ville fleuri, c’est la France toute entière qui risquerait de se faner.

Intervenants
L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......