LE DIRECT
Finale du 110 mètres haies aux Jeux Olympiques de Montréal en 1976

L’élection présidentielle promet d’être chrétienne…

1 min

Oui évidemment, dit comme ça, c’est un peu byzantin… Une élection chrétienne, cela signifie que les « premiers seront les derniers ». Plus aucun politique ne veut désormais être premier.

Finale du 110 mètres haies aux Jeux Olympiques de Montréal en 1976
Finale du 110 mètres haies aux Jeux Olympiques de Montréal en 1976 Crédits : EPU/AFP - AFP

Depuis le Brexit, Trump, la primaire de la droite, chacun croit que les meilleurs du jour sont les loosers du jour d’après. Favori, désormais, dans le jargon politique, ça s’écrit Clinton ou Juppé. Voilà pourquoi Manuel Valls lâche posément dans Le Parisien d’aujourd’hui « je ne crois pas être favori ». Rien ne pouvait lui faire plus plaisir que d’être battu dans le sondage du jour par Arnaud Montebourg et Benoit Hamon. C’est ce que l’on appelle l’inversion des normes. Oui pour la loi travail, l’inversion des normes faisait débat ; pour le débat politique en revanche, il y a consensus, plus personne ne veut être premier.

C’est évidemment une grande première puisque jusqu’ici tout politique s’efforçait d’expliquer qu’il était en situation de grande supériorité par rapport à tous ses adversaires supposés. Jusqu’à présent, jamais le système ne s’était targué d’être gouverné par des individus hors système. Chaque politique va désormais pouvoir faire campagne en se dénigrant, « je ne crois pas être favori » dit Manuel Valls, et il pourrait bien poursuivre en expliquant qu’il est un vrai perdant, qu’il n’appartient pas au monde politique, qu’il n’y a pas plus novice que lui en matière électorale, en somme qu’il débarque. Finies les citations de Clausewitz ou de stratèges, désormais les politiques citeront Cioran : “Il y a du charlatan dans quiconque triomphe en quelque domaine que ce soit.”

Depuis quelques années, on nous parlait de république modeste, voici donc les républicains modestes. Si la présidentielle était un bal, sûr que ce serait le bal des débutants.

L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......