LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Family indoors

Les parents hélicoptères : la poursuite du professionnalisme par d'autres moyens ?

2 min

Pourquoi tout va mal ? En France, on hésite sur la réponse. A cause de la méthode globale d’apprentissage de la lecture ? Parce qu’il y a eu mai 68 ? Aux Etats-Unis, on a une autre réponse : la plupart des malheurs du monde proviennent des parents hélicoptères.

Family indoors
Family indoors Crédits : B. BOISSONNET - AFP

Qu’est ce qu’un "parent hélicoptère" ? C’est une génitrice ou un géniteur qui tourne en permanence au-dessus de son rejeton, faisant le plus de bruit possible pour l’empêcher de jouir de son enfance et profitant de sa position de surplomb pour le mettre en garde contre le principal danger qui menace l’enfant. Un danger qui se résume en un verbe : vivre. Le parent hélicoptère bat des pales au-dessus de son enfant et par conséquent l’empêche de respirer.

Pas une semaine ne se passe sans que le quotidien New York Times ne mette en garde la société américaine contre cet individu protecteur, jusqu’à la maltraitance. Il y a quelque temps, on le rendait responsable du binge drinking, ces méga cuites que se font subir certains jeunes … Ce week-end, il s’agit d’expliquer aux parents hélicoptères qu’il faut laisser les enfants jouer, même s’ils doivent se faire parfois des bobos.

Sur les raisons de l’apparition des parents hélicoptères, les explications divergent. La révolution conservatrice ? Les conséquences du 11 septembre ? A mon sens, les parents hélicoptères sont tout simplement la poursuite du professionnalisme par d’autres moyens. Tout se passe comme si être parent aux Etats-Unis était devenu un métier, un métier qu’il s’agissait de faire le mieux possible, comme un professionnel. Certes votre bébé ne vous demande pas votre CV, mais il exige de vous compétence, motivation et investissement, à défaut d’expérience.

Voilà comment ces parents hélicoptères ont pris leur envol et pourquoi l’atterrissage est aujourd’hui à ce point brutal.

Intervenants
  • Docteur en sociologie et producteur des Matins de France Culture
L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......