LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Flacons de vaccin coronavirus Covid-19.

Nous vous devons la vérité sur les vaccins…

2 min

Efficacité, innocuité des vaccins anti-covid... Les journaux de ce matin jeudi 10 décembre 2020 n'ont pas tous la même version sur le sujet.

Flacons de vaccin coronavirus Covid-19.
Flacons de vaccin coronavirus Covid-19. Crédits : MarsBars - Getty

Eh bien oui, et je dois dire que ne reculant devant aucun effort, j’ai moi-même mené quelques recherches sur l’efficacité et surtout l’innocuité des vaccins anti-covid. Des recherches en double aveugle, ou presque, en double en tout cas puisque je n’ai pas hésité à ouvrir deux journaux ce matin - Le Parisien et Libération

Alors pour Le Parisien, je vous résume la quintessence : ces vaccins autant vous le dire, ça ne va pas du tout. C’est Eric Caumes qui s’y colle, pas n’importe qui, il est chef de service à la Pitié à Paris, il porte une blouse blanche sur la photo, et il vous regarde d’un air pas content du tout, comme votre mère quand vous avez fait une bêtise. Eric Caumes, c’est un peu le juge Trévidic de la médecine, vous savez le juge Trévidic quand il vous regarde, vous avez toujours l’impression que c’est vous le terroriste, que vous faites de la Taqiya, de la dissimulation. Donc Eric Caumes, le Professeur Caumes, n’est pas content : “je n’ai jamais vu autant d’effets indésirables pour un vaccin”. Des jeunes ont eu de la fièvre après l’infection, certains ont même dû prendre un médicament contre la douleur… Bref, plutôt mourir du covid que de se faire vacciner, explique-t-il en substance. Mais, pour que les choses soient claires, je vous dois la vérité, j’ai poursuivi mes recherches sur le vaccin, et ne reculant devant aucun test élaboré, j’ai ouvert Libération. Alors là, c’est roule ma poule… “Les premières études laissent entrevoir la vie en doses” explique-t-on dans Libé, c’est les mêmes études que celles qui rendaient Caumes vraiment inquiet. Et cependant dans Libé, il est écrit que les “effets indésirables” sont peu nombreux, les vaccins pas chers, on en trouve à 4 dollars, et la fièvre modérée. Il y a même un médecin sur la photo, mais là, elle est en civil, sans blouse blanche, et elle se fait vacciner, preuve qu’il n’y a vraiment rien à craindre. De sa poche, dépassent les liasses de billets que lui a données Pfizer… Mais non, je plaisante. Alors évidemment, cette recherche approfondie sur les vaccins m’a rendu un peu perplexe - j’hésite beaucoup - j’hésite à me faire vacciner, je joue de mes relations pour faire vacciner Julie Gacon en premier, moi j’ai le temps, d’abord parce que je l’ai eu, le virus, et puis aussi je ne suis pas à risque, alors que vous Julie vous avez mauvaise mine. En attendant, je me dis que ça serait bien que l’on termine la campagne vaccinale avant Noël, parce que même en jauge de six, c’est sûr que l’on va s'engueuler avec cette histoire de vaccins. 

L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......