LE DIRECT
Le lien entre le coronavirus et un grille-pain peut être plus fort qu'on ne le pense

Quel est le rapport entre le coronavirus et un grille pain

1 min

Nous vivons dans un monde ou tout est relié à tout, dans un monde interdépendant, comme en témoigne la crise du coronavirus.

Le lien entre le coronavirus et un grille-pain peut être plus fort qu'on ne le pense
Le lien entre le coronavirus et un grille-pain peut être plus fort qu'on ne le pense Crédits : Kelly Sillaste - Getty

Quel est le rapport entre le coronavirus et un grille-pain

A priori, le rapport est assez éloigné. Alors posez-vous la question, vous qui êtes peut-être en train de faire griller votre pain, posez-vous la question suivante : serait-il possible pour vous de fabriquer à partir de rien, un toaster ? Vous prenez vos petits bras musclés et vous fabriquez un grille-pain. 

C’est l’étrange projet dans lequel s’était lancé en 2010 le designer Thomas Twaites, dans un projet tout simplement intitulé le toaster project, le projet toaster. Il a raconté dans un livre les mille et une difficultés qu’il a rencontré pour fabriquer son grille-pain, alors qu’il s’agit de l’un des objets les plus simples de votre cuisine, oui oui vous pouvez le regarder, qu’est-ce que ça serait de faire un thermomix Project – je dis le mot thermomix parce que, je ne sais pas pourquoi, mais cela suscite immédiatement l’intérêt. 

Donc l’idée du « toaster project » était de fabriquer à partir de rien un toaster, from scratch, et inutile de vous dire que ça n’a pas été une sinécure. J’imagine que vous ne voyez pas le lien avec le coronavirus. Eh bien c’est notre absolue dépendance aux autres dans la mondialisation économique. Pour fabriquer son grille-pain, il a fallut que Thomas Twaites s’approvisionne en métaux rares, puis il a fallu fabriquer du plastique, et le grille-pain ainsi fabriqué était d’une insigne laideur et surtout il n’a résisté que quelques minutes. (((( D’ailleurs pourquoi avoir choisi un grille-pain ? Eh bien en raison d’une phrase d’un roman ddans l'ouvrage Globalement inoffensive : « Left to his own devices he couldn’t build a toaster. He could just about make a sandwich and that was it. » ("Laissé à ses seuls moyens, il n'était même pas capable de construire un grille-pain. Tout juste pouvait-il faire un sandwich")…))))  

Et de toute façon, Thomas Twaites avait triché puisqu’il avait consulté Wikipedia qui n’est pas sa propre création. Le but de l’expérience n’était donc pas de se lancer dans la fabrication de grille-pain mais de montrer que nous vivons dans un monde ou tout est relié à tout, dans un monde interdépendant, comme en témoigne la crise du coronavirus. Une épidémie née en Chine affecte un hôtelier du Morbihan, ma tante n’a pas reçu ses lunettes car les verres sont fabriqués en Chine. C’est ce que le sociologue Georg Simmel appelle l’allongement des chaines téléologiques, autrement dit le fait que les finalités des actes des uns et des autres sont de plus en plus imbriqués. Ça n’est pas un mode d’organisation de la production, pour Simmel c’est la définition de la modernité même. Sinon pour votre grille-pain, un petit truc drômois : vous pouvez aussi griller votre pain dans la cheminée. 

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......