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Customer Relationship Management

Et si vous vendiez vos amis ?

2 min

Eh bien oui, pourquoi ne pas vendre vos amis ? Attention, rien à voir avec un dilemme moral du genre vous êtes dans la résistance, arrêté par la milice, et je redoute de devoir vendre mes amis…

Customer Relationship Management
Customer Relationship Management Crédits : portishead1 - Getty

Non, vendre ses amis, le sens de l’expression est désormais beaucoup moins héroïque : en l’occurrence, il s’agit de savoir si vous allez ou non utiliser l’une des applications qui veulent vous permettre de « manager » vos amis, comme nous l’explique le magazine américain The Atlantic

L’expression de « manager ses amis » peut ressembler à un oxymore, comme si je vous proposais de vous marier avec vos clients. Pourtant, les démarches sont semblables… Il existe depuis longtemps des logiciels appelés CRM — Customer Relationship Management — destinés aux vendeurs. Ces logiciels conservent en mémoire l’historique d’une relation avec un client, combien de fois il a été visité, quand, que voulait-il, que lui a-t-on vendu ou pas, quand faut-il programmer un nouveau coup de fil, etc. Eh bien ces nouvelles applications amicales entendent faire exactement la même chose avec vos amis. 

Ca fonctionnerait à peu près comme suit : vous feriez un fichier avec vos amis, nom, date de naissance, préférences alimentaires, sont-ils à gauche ou au Parti Socialiste — non ça c’est une blague — bref vous créez une fiche par ami et l’algorithme se charge d’optimiser votre relation amicale, il vous rappelle les anniversaires, ça c’est un minimum syndical, mais il peut aussi vous suggérer d’envoyer un petit SMS tous les 10 jours, une blague tous les mois, etc. Un vrai programme « win-win », gagnant-gagnant : vous optimisez votre sphère amicale, et l’application monétise vos amitiés. C’est une nouvelle frontière aussi, le marché des applications de rencontre est saturé pourquoi ne pas s’attaquer aux applications amicales ? 

Si vous trouvez cette perspective atroce c’est que nous n’êtes pas familier de cette portion de la culture américaine popularisée par Dale Carnegie dans les années 1930, par le biais du bestseller Comment se faire des amis, où en lieu et place d’amis il s’agit plutôt de recruter des relations, de se faire un réseau, pour réussir dans les affaires. Voilà une étape supplémentaire, pour réussir en affaire : inviter les autres à monétiser leurs amis.

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