LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Affiche du candidat du Rassemblement National pour les élections municipales de la mairie de Forbach en 2020.

Aux municipales, votez madame X

2 min

Mais seulement si vous habitez en Moselle, à Forbach.

Affiche du candidat du Rassemblement National pour les élections municipales de la mairie de Forbach en 2020.
Affiche du candidat du Rassemblement National pour les élections municipales de la mairie de Forbach en 2020. Crédits : Rassemblement National

Monsieur X, c’était Gaston Deferre, lequel en 1965 avait commencé à faire campagne pour l’Elysée sous couvert d’anonymat, le tout avait fini en eau de boudin. Madame X, c’est beaucoup mieux, c’est une trentenaire brune qui s’affiche aux côtés du candidat Rassemblement National pour la mairie de Forbach, Lucien Terragnolo, elle offre un visage avenant sur les tracts, aux côtés de ses deux autres camarades, un trio qui entend donc conquérir la mairie. 

La singularité de Madame X, colistière du candidat Rassemblement National, c’est, comme nous l’apprend Le Figaro, qu’elle n’existe pas, enfin pas sous cette forme. Madame X, présente sur la liste Rassemblement National à Forbach n’habite pas Forbach, ni même en Moselle, et probablement pas en France – Madame X vient d’une banque d’image, vous savez ces bases de données qui vous proposent des visages pour illustrer vos dépliants publicitaires ou vos photos de couvertures. Et c’est donc là que Lucien Terragnolo, candidat à la mairie de Forbach est allé la pêcher. Moyennant 64 euros — c’est le prix du cliché dans cette banque d’image — le candidat à la mairie s’est offert une colistière. 

Evidemment, on aurait préféré pour la beauté du geste que cette dame soit une deepfake, autrement dit une création totale, pour cela il faudra attendre quelques années, pour l’instant il faut se contenter d’un cliché d’illustration c’est d’ailleurs ce qu’a répondu le candidat pour sa défense expliquant que rien n’indiquait sur le tract qu’elle ferait partie de l’équipe municipale, et à priori rien n’interdit sur un tract électoral de glisser au milieu de l’équipe une passante, R2D2, Éric Zemmour ou Laetitia Hallyday — je dis Éric Zemmour et Laetitia Hallyday parce que ça fait beaucoup de clic sur internet. 

De vous à moi, je trouve cette innovation admirable, un perfectionnement de la candidature d'Abdelaziz Bouteflika, où il s’agissait de voter pour une personne, disons, inerte, là il s’agit de voter pour une personne qui n’existe pas, enfin pas sous cette forme, une sorte de Big Brother 2.0, Big Brother sans moustache, puisque dans le roman d’Orwell, 1984, il y a fort à parier que Big Brother n’existe pas, Big Brother n’est que le visage du parti. Une amélioration de la démocratie représentative, la démocratie représentée par une photo.

L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......