LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
François Ruffin

Quel rapport entre Rihanna et François Ruffin ?

2 min

Ben enfin, c’est évident, Rihanna et François Ruffin sont au centre des préoccupations de LVMH. Voilà deux personnes dont le groupe de Bernard Arnault se soucie particulièrement.

François Ruffin
François Ruffin Crédits : JOEL SAGET - AFP

La chanteuse Rihanna est interviewée assez longuement dans Le Figaro, il y a une photo d’elle dans son nouveau magasin parisien, puisque Rihanna va lancer une nouvelle marque financée par LVMH et j’imagine que c’est par pudeur que Rihanna n’évoque pas François Ruffin et Fakir, puisque l’on a appris cette semaine, grâce à Médiapart, que LVMH avait espionné François Ruffin lorsque celui-ci tournait « Merci patron », un film dont Bernard Arnault était le héros, comment dire, involontaire. 

Aucune question sur François Ruffin n’est posée à Rihanna, et c’est bien dommage, car l’on comprend assez vite que le pari de Bernard Arnault, avec Rihanna, est de créer une marque  « lifestyle », comme on dit dans le jargon des modeux, autrement dit une marque qui évoquera plus un style de vie qu’un style tout court, comprenez ça sera cher et pas génial, mais ça plaira aux snobs et à ceux qui veulent faire genre. 

Le problème c’est que la marque de Rihanna ne s’adressera qu’aux femmes, alors qu’avec François Ruffin, il y avait la possibilité de s’adresser aussi aux hommes, François Ruffin aurait pu donner naissance à une marque lifestyle, on connait son goût pour les vêtements de sport, les maillots de foot portés à l’assemblée, sa dégaine casual chic, le côté je ne rentre pas ma chemise dans le pantalon. Et puis François Ruffin, je parle de la marque lifestyle, était une manière évidente de faire du brand stretching — d’étirer la marque — puisque Ruffin n’est pas seulement célèbre pour son look mais aussi pour son intérieur, sa cuisine notamment dans laquelle il tourne ses vidéos, et là je pense qu’une cuisine François Ruffin aurait facilement trouvé sa place entre les cuisines Bulthaup et celles proposées par Armani Casa — je ne parle pas des cuisines Ikea, parce qu’ à mon avis il faut positionner François Ruffin en haut de gamme. 

Créer une marque François Ruffin (FR) aurait demandé peu d’investissement à LVMH : ils avaient déjà tout, à quelle heure il sort de chez lui, qu’est-ce qu’il prend au petit déjeuner, remarquez peut être que la marque François Ruffin sera lancée l’an prochain, suffit d’être patient, comme le dit Rihanna dans Le Figaro, avec LVMH « nous nous concentrons sur l’intemporel ». 

L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......