LE DIRECT
Contenu des portefeuilles utilisés pour l’expérimentation des chercheurs.

Portefeuille perdu cherche son propriétaire

2 min

Un portefeuille perdu peut retrouver son propriétaire. Et une tartine beurrée peut même tomber du bon côté, je dis ça pour vous qui êtes peut-être en train de prendre votre petit déjeuner… Alors, même en France, on peut vous ramener votre portefeuille !

Contenu des portefeuilles utilisés pour l’expérimentation des chercheurs.
Contenu des portefeuilles utilisés pour l’expérimentation des chercheurs. Crédits : Christian Zünd / Science - AFP

C’est l’un des résultats d’une étude passionnante qui vient d’être effectuée par des chercheurs américains et publiée dans Science. Un travail de titan qui a consisté à perdre 17 000 portefeuilles dans 355 villes du monde, situées dans 40 pays. Il y avait déjà eu des tentatives semblables mais jamais de cette ampleur.

Le protocole était simple : disposer dans chaque portefeuille trois cartes de visite, comportant un nom familier dans le pays — par exemple, Dimitri Ivanoff en Russie — avec, bien évidence, un email et un numéro de téléphone pour rapporter le portefeuille à son propriétaire, une liste de courses dans le langage du pays comprenant du pain et du riz, des clés. Certains portefeuilles n’avaient pas d’argent à l’intérieur, tandis que d’autres un peu plus de 13 dollars en monnaie locale. Alors, un participant à l’expérience arrivait à la réception des hôtels, des banques ou des postes et disait «voilà, j’ai trouvé un portefeuille, je n’ai pas le temps de le rapporter, pouvez-vous vous en charger ? » L’idée était de mesurer combien de portefeuilles étaient effectivement retournés à leur propriétaire. 

Premier renseignement : dans quasiment tous les pays —sauf deux — les portefeuilles munis d’argent avaient plus de chance de retrouver leurs propriétaires que les portefeuilles sans le sou. Et c’est le principal enseignement : les gens sont honnêtes. Et, comme les chercheurs étaient étonnés, ils ont même refait l’expérimentation en mettant beaucoup plus d’argent dans les portefeuilles. Avec 91 dollars, 72% des portefeuilles garnis revenaient contre 61% des portefeuilles seulement munis de 13 dollars et 46% des portefeuilles ne comprenant pas d’argent.

Alors, évidemment, vous vous demandez « Et la France ? » Eh bien, la France appartient à la queue de peloton des 25% des pays les plus honnêtes du monde : on trouve la Suisse en tête, l’Allemagne en queue de peloton… Vous avez donc un peu plus d’une chance sur deux que l’on vous ramène votre portefeuille en France.

Les pays nordiques sont grosso modo les pays les plus honnêtes tandis que les pays en queue de peloton mondial sont le Kazakhstan, le Pérou, le Maroc et la Chine — bon dernier avec un peu plus de 20% de portefeuilles munis d’argent qui reviennent. Moralité de l’histoire, largement contre-intuitive : si vous voulez que l’on vous rapporte votre portefeuille, mettez beaucoup d’argent à l’intérieur !

L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......