LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Bourse de Tokyo le 7 janvier 2021

Comment gagner des milliards avec une entreprise qui vaut à peine des millions ?

2 min

C’est une histoire incroyable que je vais vous raconter, elle obsède la presse économique du monde entier depuis quelques jours, Les Echos consacrent aujourd’hui un long papier à ce sujet.

Bourse de Tokyo le 7 janvier 2021
Bourse de Tokyo le 7 janvier 2021 Crédits : KAZUHIRO NOGI - AFP

Depuis quelque temps, on parle de « Serious game », de jeu sérieux, quelque chose de ludique et de sérieux. Eh bien voilà une illustration : une nuée d’internautes décide de boursicoter, de boursicoter de manière concertée en jouant contre un « hedge fund », autrement dit, en s’enrichissant au détriment d’un fonds d’investissement. 

Cette histoire concerne une enseigne de distribution de jeux vidéo américaine « Gamestop », une enseigne qui ne se porte pas très bien a priori, entre la concurrence d’internet et la bête à picots, pas facile d’être une chaîne de magasin ces temps-ci. 

Fort de cette conviction un fonds d’investissement, Melvin Capital, a décidé de « Shorter » gamestop. Shorter, autrement dit vendre à découvert, c’est une opération assez coquine, parfaitement usuelle et légale en bourse, vous pariez sur la baisse d’un titre. 

Pour résumer la chose en quelques mots : vous considérez qu’une entreprise va voir sa valeur diminuer, et donc vous allez louer des actions à ceux qui en possèdent, en misant sur leur baisse. Et plus l’entreprise se casse la figure, plus vous gagnez d’argent. Si, à l’inverse, l’entreprise voit sa valeur monter, alors là vous pouvez en perdre, et comme ce type d’opération utilise des effets de levier, autrement dit multiplie vos pertes ou vos gains, eh bien l’addition peut devenir salée, et même très salée. 

C’est exactement ce qu’il s’est passé. Melvin Capital a décidé de vendre à découvert des actions de Gamestop, pensant l’entreprise moribonde. Mais dans le même temps une nuée d’internautes, assemblée en communauté temporaire sur un forum, le forum Reddit, ont décidé de contrer cette vente à découvert et de racheter les titres de Gamestop. 

Et en l’espace de quelques jours, cette entreprise qui valait moins de 200 millions de dollars, a vu son cours passer à plus de 10 milliards de dollars, autrement dit depuis le début de l’année, sa valeur a augmenté de 1630 %. Dans le même temps le fonds qui avait spéculé contre Game Stop, Melvin Capital, a demandé une aide d’urgence à des investisseurs, une aide de 2,75 milliards de dollars destinée à éponger ses pertes. On connaissait le qui perd gagne, voici la version 2.0 de ce jeu très sérieux, qui gagne perd énormément.  

L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......