LE DIRECT
Pénurie

Qu’est-ce qu’un produit essentiel ?

3 min

C’est le débat du week-end. Un débat que l’on pourrait résumer par la quincaillerie contre les livres. Alors que les magasins de bricolage sont ouverts et les librairies fermées, on se demande : les vis sont-elles plus essentielles que Mangeclous, d’Albert Cohen ?

Pénurie
Pénurie Crédits : SEBASTIEN BOZON - AFP

Qu’est-ce qu’un produit essentiel ? C’est au marché de décider répondent les capitalistes. Tout évènement historique se répète, la première fois comme tragédie, la seconde comme farce. Pourquoi cette réponse marxiste ? Eh bien une visite dans mon supermarché préféré m’a rappelé des scènes déjà vues. En raison de la situation, quantité limitées sur un certain nombre de produits ! Farine 3 unités, papier WC 2 unités, sucre 3 unités et conserve 2 unités. Nous y revoilà donc, comme le printemps en novembre, sauf que le message est bien insuffisant. A quoi ça sert la frite si t’as pas les moules ? A quoi ça sert la farine si t’as pas de levure ? Parce que oui, il n’y avait plus de levure... 

Alors je pourrais gloser sur le fait que la notion d’unité est bien floue – 2 unités de papier WC est-ce deux rouleaux, 2 packs ? Mais ce qui demeure, c’est le mystère du papier toilette : pourquoi cette marchandise disparait elle en période de confinement ? Parce qu’au bord de l’effondrement, nos contemporains veulent conserver une dignité ? Parce qu’ils savent qu’ils vont s’embêter ? Du point de vue des psychologies individuelles, il reste une explication évidente, les rouleaux de papier toilette disparaissent au nom des anticipations rationnelles. 

Les mêmes causes produisant les mêmes effets, le mot confinement évoquant la disparition du papier toilettes, chacun s’est rué pour emplir son caddy de papier toilette. Pire encore : les petites affichettes appelant au rationnement du papier toilette ont probablement eu un effet strictement contraire au but recherché, elles ont servi de pense bête appelant chacun à acheter du papier toilette alors même qu’il n’y avait pas nécessairement songé auparavant. 

C’est ainsi que le remède a probablement été pire que le mal : le rationnement crée le manque. Alors, capitalisme ou marxisme, je vous laisserai choisir. Mais pour évoquer cette course au papier toilette qui débouche sur une pénurie non voulue, je songe à cette phrase de Marx – « les hommes font l’histoire mais ils ne savent pas l’histoire qu’ils font ».

L'équipe
Production
À venir dans ... secondes ...par......