LE DIRECT
Quel est l’âge du capitaine Federer ?

Quel est l’âge du capitaine Federer ?

2 min

Dans l’expression l’âge du capitaine, ce qui compte c’est le mot capitaine. Car selon que vous serez capitaine ou matelot, cet âge ne sera pas évalué de la même façon.

Quel est l’âge du capitaine Federer ?
Quel est l’âge du capitaine Federer ? Crédits : Catherine Ledner - Getty

Donc ce week-end, il s’agissait de Roger Federer, le tennisman a presque 40 ans, et il a préféré ne pas prendre de risque, déclarer forfait à Roland Garros plutôt que de jouer avec un genou douloureux. 

Mais dans le même temps, il y a quelques jours, un article dans Le Monde évoquait le difficile reclassement d’ouvriers licenciés d’une usine. Et l’article donnait la parole au maire de la commune qui disait en substance, « retrouver du boulot à 53 ans, c’est mission impossible ». 

Or je me disais que ce maire était dans le paysage politique depuis longtemps, je suis allé regarder son âge et effectivement, il a aujourd’hui 78 ans. C’est un peu cela la caractéristique de notre époque, un jeunisme à tout épreuve pour le commun des mortels, et la sensation que les individus hors du commun, eux, sont immortels. Leur âge n’a absolument aucune importance. 

Le plus étrange est évidemment le cas Biden, lequel terminera son mandat à 82 ans. Au départ, il avait bien insisté sur le fait qu’il ne briguait qu’un mandat et puis là, il a abandonné cette idée, finalement, il pourrait bien à 82 ans remettre le couvert, et pourquoi pas jusqu’à 86 ans… 

Et si la pandémie perdure d’ici là, ce qu’à Dieu ne plaise, il pourra toujours s’appuyer sur Antony Fauci, lequel a aujourd’hui 80 ans et ne semble pas désireux de prendre sa retraite. Son homologue français est un peu plus jeune – Jean-François Delfraissy n’a que 73 ans, quant à Didier Raoult c’est un gamin de 69 ans. 

Mais à aucun moment, il n’est question de vieillesse pour ces gens-là. Pour eux on évoque l’expérience, et personne ne s’aviserait de les mettre à la retraite, au contraire, on considère que ces trésors nationaux doivent être protégés comme tels. Tout cela pour dire que l’âge contrairement à ce que l’on pense est de moins en moins une question biologique et de plus en plus une question sociale. Selon que vous serez puissant ou misérable, votre situation de septuagénaire ou d’octogénaire sera perçue comme enviable, tandis que dans d’autres cas, le quinqua se verra signifier qu’au-delà de cette limite son ticket n’est plus valable, selon que l’on est puissant ou misérable, il sera question de maturité, ou de vieillesse. 

L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......