LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Notation Uber

Les gens sont trop gentils

2 min

Et vous, combien allez-vous noter ce billet ?

Notation Uber
Notation Uber Crédits : Uber

Vous savez qu’aujourd’hui, tout peut et même tout doit être noté. Votre appel au centre d’appel de votre fournisseur d’accès internet : la réponse fournie vaut-elle un 4/5 ? Le restaurant que vous avez choisi pour votre rendez-vous amoureux mérite-t-il vraiment son 4,5/5 ? Et l’Uber qui vous a ramené, seul comme un gros loser, allez-vous lui donner ses 5 étoiles réglementaires ? 

Eh bien ne cherchez pas, d’après le Financial Times du jour, ces ratings, autrement dit ces notes, ne sont pas fiables. Plus exactement, elles ne signifient pas grand-chose parce que les gens sont trop gentils. Il n’y a pas de Bachar El Assad : la vie serait plus simple, les individus n’hésiteraient pas à être sévères et injustes. Oui, mais hélas, les démocraties sont donc remplies de gens trop mous. Autant quelques sociopathes — un sociopathe, c’est un dingue habitué des réseaux sociaux —vont vous faire un roman sur le fait que la clim dans l’hôtel était bruyante, ou que le thon rosé est arrivé mi cuit, autant la majorité des individus sont indéfectiblement bons, trop bons. 

La faute notamment à Uber, explique le Financial Times, qui a fait savoir qu’en dessous de 4,6 sur 5 un chauffeur serait viré, et c’est la raison pour laquelle les gens mettent toujours cinq étoiles. Une étude de l’Université de Boston a ainsi examiné la note de 600.000 Airbnb : eh bien catastrophe, la plupart avait des notes entre 4,5 et 5 sur 5… Même les Airbnb installés sur un échangeur autoroutier, même les Airbnb qui abritent un élevage d’acariens, même les Airbnb où il faut choisir entre le chauffage et le micro-onde, tous ces lieux obtiennent un 4,5 sur 5. Au pire — mais alors vraiment au pire — les internautes mettent un 3,5 sur 5, une note qui équivaut en réalité à un 2 sur 20. 

Donc ne vous fiez pas aux notes, les gens sont trop gentils… Il ne reste plus qu’une seule chose à faire : noter les notants ! Lénine se demandait qui allait former les formateurs, aujourd’hui il se demanderait comment évaluer les évaluateurs.

L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......