LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Affiche de la campagne FCPE pour les élections de parents d'élèves 2019.

En France, le voile voile tout…

2 min

Oui, cela fait pratiquement 30 ans que ça dure.

Affiche de la campagne FCPE pour les élections de parents d'élèves 2019.
Affiche de la campagne FCPE pour les élections de parents d'élèves 2019. Crédits : FCPE

Par exemple, ce samedi on votait. Absolument, on votait pour les associations de parents d’élèves dans un collège que je connais bien, un vote qui donnait le choix entre deux associations la FCPE et une association de parents d’élèves locale, au programme peut-être teinté de dégagisme, mais en tout cas strictement apolitique, ne portant aucun discours sur la société dans sa généralité. 

Cette association a obtenu une large majorité des voix, malgré un taux de participation plutôt faible. Mais surtout, plus encore que ce résultat, c’est la manière dont il a été accueilli qui me parait intéressante. Tout se passe comme si l’élection s’était jouée sur une affiche, une affiche de la FCPE montrant une mère voilée accompagnant son enfant. Et les uns et les autres de débattre pour savoir si c’est cette affiche qui avait fait trébucher la FCPE, une preuve supplémentaire que le voile voile tout en France aujourd’hui. 

Si vous prenez un réseau social en particulier, allez Twitter en particulier, il suffit d’un voile pour faire exploser le buzzomètre, parce que le voile et ses polémiques rassemblent tout ce qui fait débat sur Twitter : la question féminine, la laïcité et l’islam. 

Ce weekend, il n’était question que d’une scène à l’assemblée régionale de Franche comté où un membre du Rassemblement National a demandé à une mère venue comme visiteuse accompagnant une sortie scolaire d’ôter son voile. La scène de cette mère d’élève prise à partie pour son voile, saisissant son enfant ému dans ses bras a été vue près de 3 millions de fois… 

En fait le voile est la meilleure illustration de ce que Max Weber appelait la querelle des dieux : la querelle des dieux est cette situation où les conflits portant sur les valeurs sont désormais impossibles à trancher dans nos sociétés, comme les conflits au sein de l’Olympe. Le propre d’une société laïque c’est de plus avoir un dieu pour trancher les conflits mais plusieurs, et chacun de ces dieux de s’affronter avec les autres, particulièrement sur les questions relatives aux dieux. Voilà pourquoi les conflits relatifs aux dieux sont si violents désormais… Et comme aucun dieu ne peut prendre le dessus dans un pays laïc, il n’y a aucune raison que les controverses sur le voile s’apaisent, pas la peine de se voiler la face. 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......