LE DIRECT
Aire de chaînage en montagne.

Allez-vous mettre des pneus hivers ?

2 min

Je vous en parle parce que, depuis quelques jours, une rumeur — quelque chose qui, comme on le dit aujourd’hui, agite les réseaux sociaux — évoque les pneus d’hiver : ils seraient sur le point de devenir obligatoire du 1er novembre au 31 mars, un terrible projet dans les tuyaux.

Aire de chaînage en montagne.
Aire de chaînage en montagne. Crédits : JEAN-PIERRE CLATOT - AFP

En l’absence d’équipements spéciaux, l’automobiliste récolterait une amende, voire verrait son véhicule immobilisé… Oui, mais voilà, depuis le 17 novembre 2018, tout ce qui touche à la bagnole est devenu absolument sacré. Et le pneu d’hiver est devenu une source d’effroi, une nouvelle version de Rubber, le film de Quentin Dupieux, lequel mettait en scène un pneu tueur. Rendre les pneus hivers obligatoire… Et pourquoi ne pas augmenter le prix du diesel pendant qu’on y est ? 

Voilà pourquoi le gouvernement a immédiatement passé la marche arrière, créant une sorte d’embouteillage où il est difficile de se retrouver. Une simple recherche suffit pour ne plus rien comprendre. Alors certains titres de presse régionaux expliquent que les chaînes et pneus hivers vont bientôt être obligatoires — ce qui soit dit en passant n’est pas du tout la même chose, on ne va pas imposer aux automobilistes de rouler en permanence avec des chaines — tandis que d’autres annoncent que non, les pneus hivers ne vont pas du tout être obligatoires. En réalité, il semblerait que cela dépende de l’endroit… Un texte existe effectivement, relatif à la loi montagne, mais pour l’instant, les décrets d’application ne sont pas sortis et on peut dire qu’ils ne sont pas prêts de sortir.

Au bout du compte, la montagne accouche d’une souris, ou plus exactement seule la montagne accouche d’une telle loi, laquelle serait bien inutile puisque l’on imagine qu’en zone montagneuse, les automobilistes n’attendent pas une loi pour savoir que l’hiver il neige, et qu’il faut s’adapter. Mais ce pataquès sur les pneus neige montre que même en montagne, le gouvernement est décidé à ne pas faire de vagues.

L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......