LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Feux d'artifice pour le nouvel an

Bonne année 5781 !

2 min

Effectivement c’est le nouvel an, Shana Tova comme on dit. Je ne sais pas si vous avez remarqué mais cette année, Shana Tova a été fêtée bien au-delà du monde juif.

Feux d'artifice pour le nouvel an
Feux d'artifice pour le nouvel an Crédits : C Wangen - Getty

C’est que beaucoup de personnes - vous en êtes peut-être - aspirent à en finir avec 2020. Donc tout est bon pour passer à l’étape d’après. Au moins, en 5781 on est à peu près certains que l’on aura un vaccin, ou qu’à défaut on se sera débarrassés du Sars Cov 2, quitte à prendre le risque d’en être au Sars Cov 1656 - le jeu en vaut la chandelle. L’ampleur donnée au nouvel an juif cette année n’a donc rien à voir avec un risque de séparatisme, sauf si l’on entend par séparatisme la volonté de se séparer définitivement d’une annus horibilis, comme on dit, de l’autre côté de la rue, autrement dit, en latin. 

Si les juifs célèbrent cette année 5781, c’est tout simplement -enfin tout simplement c’est une façon de parler- parce que le monde a été créé, nous dit la Bible, l’Ancien Testament, en octobre 3761 avant Jésus Christ. Ceci évidemment pose un certain nombre de problèmes pratiques lorsqu’il s’agit d’aller visiter la Grotte Chauvet, qui aurait donc été créée bien avant la création du monde. Ce qui explique peut-être qu’elle soit aussi mal desservie par les transports publics. 

5781, vous allez me dire, cela fait beaucoup. Je ne trancherai pas la question de savoir s’il est raisonnable d’avoir l’âge de son calendrier, ni même s’il est raisonnable de placer les fêtes de fin d’année au moment même où le nombre de contaminations augmente. Nos sociétés ont de plus en plus de difficultés à rythmer l’année à l’aide de fêtes communes - la Pentecôte ou l’Ascension ne signifient plus grand-chose, les armistices ne font pas beaucoup mieux. Il ne reste plus que des fêtes commerciales pour organiser l’année, de la Saint-Valentin aux soldes en passant par la Fête des mères et la sortie du nouvel Iphone. 5781, soit l’an 10 après l’Iphone 2, voilà qui est bien commode pour oublier 2020. Reste à savoir quelles seront les autres célébrations du calendrier collectif. Va-t-on fêter l’an 1 après le déconfinement ? A moins que l’on attende 5782, en espérant qu’il s’agisse de l’an 1 après le covid…. 

L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......