LE DIRECT
Volodymyr Zelensky, élu président de l'Ukraine le 21/04/2019.

Les humoristes sont désormais des politiciens à part entière

2 min

Comme le montre l’Ukraine, il ne faut plus rire des humoristes. Et oui, un humoriste élu en Ukraine, voilà quelque chose qui devrait nous faire réfléchir, et pas élu n’importe comment, élu à 73 % des voix, pas qu’un peu donc…

Volodymyr Zelensky, élu président de l'Ukraine le 21/04/2019.
Volodymyr Zelensky, élu président de l'Ukraine le 21/04/2019. Crédits : Sergei GAPON - AFP

Alors cela fait quelque temps que les humoristes et pas seulement en Ukraine, assument une fonction tribunitienne. De Coluche à Zelensky en passant par Dieudonné, les humoristes sont désormais des politiciens à part entière, ils assument en tout cas une fonction centrale du politique, la critique, et dégagisme aidant, ils vont dans le sens de l’histoire, de l’histoire du moment. 

Pour le reste, il n’est évidemment pas possible de faire des procès d’intention à Volodymyr Zelensky qui sera peut être le meilleur président que l’Ukraine ait connu… ou pas. Mais il est possible d’en tirer une leçon, et pas seulement sur l’humour — les blagues ukrainiennes jusqu’ici n’ont pas été traduites. Car Zelensky n’est pas seulement un humoriste, adepte du dégagisme, doté d’un programme aux contours flous — s’il n’était que cela, sa spécificité serait, comment dire, relative… 

Zelensky c’est également une célébrité, et une célébrité médiatique. Il témoigne, après Donald Trump, que celui qui bénéficie d’un fort capital médiatique possède aujourd’hui un vrai atout dans une élection. Peu importe que cette notoriété ait été acquise en politique, en cuisine ou dans un téléfilm, cela représente désormais un véritable atout, un atout décisif. 

Et comme nous sommes modernes, c’est-à-dire digitaux, cette notoriété peut s’acquérir sur Instagram en quelques semaines, là où il fallait jadis des années pour construire une star. Cela signifie qu’en matière politique, tout est désormais possible. Un héros de feuilleton, incarnant un quidam devenu président, peut devenir dans la vraie vie président, la réalité et la fiction se mêlant aujourd’hui de manière parfaitement intriquée, des éléments inédits qui contribuent à modifier profondément la politique. 

Alors la prochaine fois que vous verrez une star du stand up, ou une star faire la couverture de Voici, regardez-y à deux fois, vous contemplez peut-être votre futur chef de l’état…

L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......