LE DIRECT
Les stockeurs de papier toilette ont eu raison.

Vous avez bien fait de stocker du papier toilette !

1 min

Camarades stockeurs de papier toilette, vos efforts n’auront pas été vains, tout s’est déroulé comme prévu, y compris les rouleaux.

Les stockeurs de papier toilette ont eu raison.
Les stockeurs de papier toilette ont eu raison. Crédits : Grace Cary - Getty

Mais oui vous avez bien fait de stocker des montagnes de papier toilette, et cela n’a rien à voir avec un reconfinement, ou plus exactement un re-re-reconfinement. Car quelles que soient les décisions à venir en matière sanitaire - fermeture des écoles, des pressing, des coiffeurs, enfin bref tout ce que vous pouvez imaginer - eh bien quel que soit ce qui pourrait se produire, vous avez bien fait de stocker du papier toilette. 

Car voici une conséquence de l’effet papillon – un battement d’aile de papillon à Clamart, une tempête à Djakarta – eh bien le bouchage du canal de Suez peut signifier la pénurie de papier toilette. C’est rapporté un peu partout dans la presse ce week-end – les occasions de s’inquiéter sont rares en ce moment, voici donc des rouleaux de crainte – car comme on pouvait le lire dans « Les Echos » déjà, on n’était pas dans la mouise (ça c’est moi qui le dit) puisque « les producteurs de pâte à papier rencontrent des difficultés à trouver des cargos pour exporter leur matière première. Des retards de livraison pourraient entraîner une pénurie de papier toilette ». Mais en plus, l’échouage du porte-conteneurs bloquant le canal de Suez cause directement et indirectement des difficultés supplémentaires pour le transport maritime. Cette mésaventure redonne une dignité à tous les humains qui stockent du papier toilette depuis un an – car oui cela fait un an déjà que l’on s’interroge : pourquoi ont-ils stocké du papier toilette ? Bon, les pâtes, le riz, et même le picodon on voit, mais pourquoi le papier toilette – une marchandise qui finalement interroge sur ce qui est essentiel et ce qui ne l’est pas. Et voilà donc que l’on découvre que les stockeurs de papier toilette avaient raison - seuls contre tous depuis des mois. 

Pas la peine d’invoquer la théorie des jeux pour justifier ce stock, ils avaient vu juste. On se souvient du livre de Pierre Bayard, « Le plagiat par anticipation », eh bien les stockeurs de PQ avaient vu juste par anticipation - ce qui est finalement assez logique puisque l’on stocke toujours par anticipation, et par définition. Voilà enfin une bonne nouvelle, camarades stockeurs, vos efforts n’auront pas été vains, tout s’est déroulé comme prévu, y compris les rouleaux.

L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......