LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Homme se faisant vacciner.

Le déroulement de la campagne vaccinale, une pathologie de la raison moderne

2 min

Un homme avait prévu le déroulement de cette campagne de vaccination en France ou de cette campagne de non vaccination ou des lenteurs de cette campagne et cet homme, c’est le sociologue allemand Max Weber.

Homme se faisant vacciner.
Homme se faisant vacciner. Crédits : Geber86 - Getty

Un homme avait prévu le déroulement de cette campagne de vaccination en France… ou de cette campagne de non vaccination, ou des lenteurs de cette campagne, enfin bref vous m’avez compris. Et cet homme, c’est le sociologue allemand Max Weber, pionnier de la sociologie. Weber ne s’est jamais intéressé à la seringue, mais il a réfléchi sa vie durant à la raison, et aux manières dont la raison moderne pouvait engendrer dilemmes, apories et autres impasses, pour nos gouvernants, comme pour les gouvernés. 

Or tout, dans cette histoire de vaccin, m’apparait comme une illustration des pathologies de la raison moderne. En premier lieu, la production du vaccin, prodige de rationalité scientifique, qui se heurte aux limites, indépassables, malgré les efforts et les performances, de la rationalité industrielle. Car depuis les débuts de cette crise, depuis l’épisode des masques jusqu’à celui des tests, on découvre l’épouvantable complexité des chaines logistiques, dessinées dans le but rationnel d’accroître le profit, elles se fracassent sur le constat rationnel de leur incapacité à répondre à nos besoins en temps de crise. 

Et c’est ainsi que la France a manqué d’écouvillons, autrement dit de coton tige pour mener à bien les tests. Aujourd’hui, elle pourrait bien manquer de vaccins. Et c’est ainsi que la bureaucratie qui était chez Weber le siège de la rationalité est devenue synonyme de blocage. « Bureaucratie sanitaire », comprenez : catastrophe sanitaire, alors que la bureaucratie comme instance moderne est ce qui assure, ou peut assurer, la continuité du fonctionnement de nos sociétés, au-delà, et malgré le politique. Bureaucratie ce n’est pas un gros mot chez Weber, et la période actuelle montre fort bien comment les bureaucrates constituent l’un des remparts contre les errements du gouvernement, du mauvais gouvernement. Car dans la crise sanitaire actuelle, c’est la bureaucratie qui s’est opposée aux errements d’un Donald Trump, plus efficacement que le parti démocrate, c’est elle qui a réussi à sauvegarder de la rationalité dans un moment où cette crise, comme toutes les grandes crises, menace de faire triompher la folie. Mais voilà : la raison n’est pas sans prix, elle n’est pas non plus sans coût, et c’est pour cela que la rationalité est à la fois solution et problème, à la manière de ces réactions du corps qui peuvent tuer un malade en bonne santé, la rationalité peut paralyser une société à force de vouloir l’administrer. 

L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......