LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Enfant ayant bien travaillé

Le Professeur Salomon est fier de nous…

1 min

Il nous le disait hier. Pendant le second confinement, "les Français se sont très bien comportés".

Enfant ayant bien travaillé
Enfant ayant bien travaillé Crédits : skynesher - Getty

On peut être fier de nous, mais ça ne nous rapportera pas grand-chose puisque le déconfinement n’est pas encore pour demain, le niveau des contaminations est encore de trop haut niveau… Et l’on retrouve l’Etat en Big mamma. "Les Français ont été sages, mets ton masque, lave-toi les mains au gel hydroalcoolique, et dis bonjour sans serrer la main de la dame". Le professeur Salomon est fier de nous, mais cela ne suffira pas. On risque quand même d’aller au piquet pendant les fêtes de fin d’année. Et couper notre bûche "jauge de six" – et encore, "jauge de six" c’est un grand maximum. 

On voit une fois de plus, à la faveur du commentaire du Professeur Salomon, comment le virus a fait évoluer la science politique. Jusqu’ici, on connaissait par exemple le théologico-politique. Voici le moralo-politique, une manière inédite de mélanger jugements moraux et politiques, la politique consistant à formuler des jugements moraux : "les Français se sont bien comportés". Le moralo-politique pourrait d’ailleurs déboucher sur un nouveau type de discours politique pour 2022 : "j’appelle les Français à bien se laver les mains", "ce qu’il faut c’est une France qui traverse dans les clous", ou bien encore "je vois encore trop de Français qui refusent le tri sélectif". 

« Les Français se sont très bien comportés » : lorsque le professeur Salomon a dit cela, j’avoue que j’ai un peu rougi, je me suis senti fier d’avoir toussé dans mon coude - même si d’ordinaire je tousse peu - d’avoir rempli toutes mes attestations dérogatoires, de ne pas avoir fait de vélo au-delà d’un kilomètre, de ne plus avoir embrassé Catherine Duthu sauf sur Zoom, ou bien encore d’avoir compté les cas contacts de cas contact avant de m’endormir. 

Reste que le moralo-politique touche en ce moment même à ses limites, puisque si je  comprends bien, les Français se sont bien comportés mais il n’est pas sûr que cela serve à quelque chose. Comme on le sait depuis longtemps, le risque, c’est que les Français vertueux soient confinés au paradis, tandis que les Français immoraux iront où ils veulent.  

L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......