LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Bilal Hassani au Festival Internationnal Canneseries, le 10 Avril 2019.

Bilal Hassani a donc failli remplacer Napoléon...

2 min

Oui, "failli" c'est le mot important. Hier, une rumeur bidon a parcouru les réseaux sociaux : Bilal Hassani ayrait remplacé Napoléon dans les livres d'histoire de première.

Bilal Hassani au Festival Internationnal Canneseries, le 10 Avril 2019.
Bilal Hassani au Festival Internationnal Canneseries, le 10 Avril 2019. Crédits : Valery HACHE - AFP

Alors, vous vous demandez peut-être qui est ce Napoléon, ce pétulant chef de guerre français ; à moins que vous ignoriez qui est le chanteur Bilal Hassani, lequel entretient au moins un lien avec Bonaparte puisqu'il est responsable d'un véritable Waterloo choral puisqu'il a eu la 16ème place à l'Eurovision, ce qui fait de notre pays une petite puissance moyenne sur le plan de la chanson...

Pour le reste, les points communs entre Bilal Hassani et Napoléon sont assez peu nombreux, et pour dire la vérité, l'un n'a pas poussé l'autre en dehors des manuels d'histoire, les deux coexistent : l'un à la rubrique "époque napoléonienne", l'autre à la rubrique "époque internet", puisqu'il n'y a pas encore "d'époque hassanienne", mais en revanche une petite vignette dans un manuel de première consacré au harcèlement sur internet, harcèlement dont Bilal Hassani a été victime. En un sens, c'est logique, Napoléon n'a jamais été victime d'harcèlement sur internet. 

Ne me demandez pas pourquoi les livres d'histoire vont désormais de Napoléon au harcèlement sur internet, ce qui est intéressant dans cette infox "Hassani a remplacé Napoléon dans les livres d'histoire", c'est la capacité des réseaux sociaux à s'indignenr de tout et de rien : Twitter est devenu une grande machine à fabriquer de l'indignation. On s'indigne, c'est un véritable inventaire à le Prévert des causes d'indignation, cela peut donc aller de la mort d'un enfant à un chassé croisé supposé dans les livres d'histoire.

L'indignation est devenue une véritable drogue pour l'époque. C'est l'idée que soutient le philosophe Laurent de Sutter dans un ouvrage titré L'indignation totale, lequel explique que le fameux "indignez-vous !", formulé jadis par Stéphane Hessel, s'est transformé en "alignez'vous", une manière d'être conforme, de s'indigner à l'unisson pour se prouver que l'on existe, les uns s'indignant, les autres s'indignant de l'indignation des autres. Parce que l'on peut s'indigner de tout. Au fait, qui s'est assuré qu'Elton John n'avait pas chassé Shakespeare des manuels d'anglais ?

L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......