LE DIRECT
Nike ZoomX Vaporfly Next%

On vient d’inventer les Thermomix pour les pieds…

2 min

Oui, je sais la formulation peut paraitre étrange, qu’est-ce qu’un Thermomix pour les pieds ? Eh bien ce pourrait être la Vaporfly, la Vaporfly de Nike.

Nike ZoomX Vaporfly Next%
Nike ZoomX Vaporfly Next% Crédits : Nike

Alors, à ce stade, deux types d’humain m’écoutent… Ceux qui ne savent pas ce qu’est un Thermomix — mais ils sont rares — ce robot ménager est censé vous transformer en chef étoilé y compris si vous n’avez aucun talent pour ce faire, le Thermomix tournant et chauffant à votre place, ça c’est vrai, ensuite est-il admissible de faire un risotto au Thermomix, la question mérite d’être débattue avec les plus grands experts… 

Dans le même registre, même si on est loin de la cuisine, est-il admissible de faire un une course de 10000 mètres avec des Nike Vaporfly… Voilà en effet une chaussure qui permettrait de courir plus vite : d’après les savants calculs réalisés par le New York Times, la Vaporfly permettrait de gagner de 4 à 5 % sur un run, sur une course si vous préférez. La faute à quoi ? La faute à une semelle fourrée d’une plaque en fibre de carbone qui permettrait de restituer plus d’énergie à chaque foulée, comme si l’on courait avec un effet ressort. J’ai essayé franchement j’aurais du mal à vous dire que je l’ai senti, j’ai surtout senti que mes camarades se moquaient de moi parce que l’arrière de la chaussure est caréné comme une formule 1, alors qu’effectivement l’aérodynamisme n’est probablement pas déterminant pour me permettre de courir plus vite… 

Mais enfin peu importe la réalité ou pas des performances de cette chaussure, ce qui compte c’est ce que l’on en pense, et là de toute évidence tout le monde ou presque est persuadé que l’on court plus vite avec des Vaporfly. Résultat des courses, fin décembre, les coureurs qui se sont élancés à Houilles dans les Yvelines portaient pour les ¾ des Vaporfly… Ce chiffre risque même d’empirer à l’avenir tant que les autres marques n’auront pas, elles aussi, trouvé une manière de fourrer leur semelle  d’une plaque en fibre de carbone… Pour le Thermomix, c’est un peu la même chose : de plus en plus de personnes pensent qu’il faut fourrer leur cuisine au Thermomix pour savoir cuisiner… 

Et c’est ainsi que ces activités qui se pratiquaient jadis ou bien dans le plus simple appareil ou bien avec un simple appareil, requièrent désormais des trésors de technologies, la course est devenue désormais une course à l’armement… 

L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......