LE DIRECT
Que mettre sur sa liste de Noël ?

De l'art délicat de faire une liste de Noël

2 min

Faire une liste des livres qu'on aimerait se voir offrir à Noël ? Plus compliqué que ça en a l'air...

Que mettre sur sa liste de Noël ?
Que mettre sur sa liste de Noël ? Crédits : Xsandra - Getty

Chaque année, ma mère me pose la même question : qu’est-ce que tu veux à Noël ? - rien, j’ai tout ce qu’il me faut… - allez, arrête de faire l’idiot, dis-moi ! - je sais pas moi, un livre… - oui mais quel livre ? - peu importe, un livre- bon, envoie-moi une liste… Et chaque année, je cède : je finis par envoyer ma liste.

La mettre au propre n’est pas si simple. Il faut qu’elle soit suffisamment longue pour ménager un minimum la surprise au moment d’ouvrir les paquets, mais pas trop non plus pour ne pas être déçu. Oui parce qu’avec ma chance habituelle, si je donne 20 titres de roman pour que le choix soit large, je sais qu’à tous les coups, il y aura celui dont je n’avais pas vraiment envie, que j’avais mis là juste pour en mettre 20 plutôt que 19.

Je pourrais les classer par ordre de préférence, mais je connais ma mère : elle choisirait les trois premiers, puisque ce sont mes trois préférés… donc plus de surprise ! Je prends soin d’ailleurs chaque année de bien préciser que ce n’est pas parce que j’ai inscrit en premier le volume 11 des œuvres complètes de Simenon chez Omnibus que je le désire davantage que ‘’Le cœur de l’Angleterre’’ de Jonathan Coe, qui, lui, arrive en dernier. C’est un risque calculé d’ailleurs, que de clôturer la liste avec le Jonathan Coe (que j’ai très envie de lire) : je fais le pari qu’il en devient un peu plus visible, un peu comme la lanterne rouge dans le tour de France, dont on parle un peu, contrairement aux coureurs perdus dans la masse anonyme du peloton.

Si ma mère m’écoute, je tiens quand même à préciser que cela ne signifie pas pour autant que les romans intermédiaires sont des choix par défaut. ‘’Le moine de Moka’’ de Dave Eggers, ‘’Civilization’’ de Laurent Binet, ‘’Les nouvelles complètes de Marcel Aymé’’ dans la collection Quarto ont tout autant mes faveurs. N’empêche que j’adore Jonathan Coe.

Ah et puis, dans la liste des livres que j’aimerais avoir en cadeau, il y aura cette ligne que j’inscris chaque année, pour ménager la magie de Noël : un livre-surprise, un auquel je ne m’attends pas. Entre nous, je croise les doigts pour que ce choix n’arrive pas, en souvenir d’une année où j’avais reçu un recueil de souvenirs de Patrick Poivre d’Arvor.

Vivement que Noël soit derrière nous ! 

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......