LE DIRECT
Robot de cuisine

Faut-il acheter un faux Thermomix ?

2 min

Evoquer comme cela, sans ambages, un « faux » Thermomix, cela mérite quelques explications, voire quelques précautions. On ne badine pas avec un sujet aussi sérieux que le Thermomix. Et celui qui vous parle dirige le service Thermomix de France Culture.

Robot de cuisine
Robot de cuisine Crédits : Getty

Je tiens à préciser à tous ceux qui n’ont pas été en contact direct ou indirect avec l’idée kantienne du Thermomix qu’il s’agit d’un robot cuiseur. Il permet également de mixer et de cuire à la vapeur, il coûte un bras, surtout si votre bras coute très cher et qu'il comprend une Rolex au bout. 

Pourquoi donc alors parler d’un faux Thermomix ? Parce qu’une bataille gigantesque oppose le fabricant du Thermomix, Vorwerk, à la chaine de magasin Lidl. Il faut dire que Lidl propose lui aussi un robot cuiseur dénommé « Monsieur Cuisine Connect », un robot qui pourrait faire penser au Thermomix. D’aucuns diraient même que la différence entre ces deux robots, c’est 1 000 euros. 

Et ce procès fait du bruit un peu partout en Europe, comme partout en Europe les mêmes causes produisent les mêmes effets. Vorwerk attaque Lidl pour son « Monsieur Cuisine Connect ». En Espagne, ce qui est incriminé, c’est un expert – enfin c’est ce que dit El Pais, et cela vous permet de vous rappeler qu’il y a des experts en Thermomix :

Il n'y avait pas de machine qui permettait de peser les aliments dans le bol de cuisson même lorsqu'elle n'était pas allumée. 

Selon lui, c'est une invention du Thermomix. Et si Lidl comprend la même fonction, c’est que Lidl a copié Thermomix. Archimède, Newton n’avaient donc pas inventé grand-chose puisqu’aucun des deux n’avaient songé à poser les bases de la pesée dans le bol de cuisson. 

Mais voila le problème : cette action en justice a eu comme effet secondaire d’assurer la promotion du « Monsieur Cuisine Connect », présenté comme une copie du Thermomix – conduisant pour ainsi dire Vorwerk à se renverser le bol autocuiseur sur la tête. Jamais il n’y a eu autant d’intérêt pour le « Monsieur Cuisine Connect ». C’est ce que l’on appelle un « effet Streisand », librement inspiré de Barbara Streisand. Cette chanteuse ne voulait pas que la photo de sa propriété circule mais en cherchant à la faire supprimer, elle a en réalité favorisé sa diffusion. Thermomix viendrait donc de faire un effet Streisand – autrement dit d’assurer la promotion des produits de son concurrent, lequel comprend aussi un bol de pesée. 

Maintenant vous comprenez d’où vient l’expression avoir du bol. 

L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......