LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Clavier Azerty.

Le clavier va changer

2 min

Oui c’est Le Figaro qui nous l’apprend et ce n’est certainement pas un détail pour vous, cet objet que vous regardez le plus quand vous ne regardez pas un écran, le fameux clavier Azerty va subir des évolutions.

Clavier Azerty.
Clavier Azerty. Crédits : LOIC VENANCE - AFP

En soi, ce clavier est déjà un objet vraiment singulier puisque cela fait des décennies — plus d’un siècle — que ce clavier demeure dans sa disposition alors qu’il est né par hasard, en 1865. Comme vous le savez peut-être, le clavier francophone dit Azerty est une variation du clavier anglophone dit Qwerty, lequel ne doit absolument rien à une quelconque ergonomie, ce n’est pas du tout parce que cette disposition des lettres était la plus pratique qu’elle a été adoptée : les claviers Azerty et Qwerty se sont imposés parce qu’ils étaient les plus adaptés aux marteaux de frappe des machines à écrire — oui, il faut rappeler aux moins de 20 ans qu’il y eut à une époque des machines à écrire, lesquelles gravaient directement et physiquement des lettres sur le papier. 

Et depuis 1865 le clavier Azerty résiste à toutes les tentatives de rationalisation, il y en a eu beaucoup : en 1907, la disposition ZHJAY a été proposée, une autre en 1976, deux autres tentatives en 2002 et 2005, toutes ont échoué. L’étonnant dans cette non-évolution du clavier, c’est qu’une norme s’est imposée en toute indépendance alors même qu’il s’agissait d’un mauvais choix, un choix en tout cas qui n’était en rien dicté par l’usage. Une preuve de plus que les objets techniques, pour employer le terme cher au philosophe Gilbert Simondon, ont une vie indépendante des usages, contrairement à ce que l’on pourrait croire. 

Alors, aujourd’hui de nouvelles évolutions sont à prévoir, notamment pour pouvoir accentuer les majuscules, mais aussi pour s’adapter à de nouvelles utilisations et de nouveaux besoins : par exemple, le clavier va accueillir un point milieu… Ce point milieu va servir notamment pour certaines langues régionales et l’écriture inclusive. Langue régionale ou écriture inclusive : comme cela au moins chacun pourra choisir la polémique qu’il préfère dans l’évolution des claviers !

L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......