LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Eric Zemmour lors de son discours à la "Convention de la Droite" à Paris le 28 septembre 2019.

Nutella fait de la politique

2 min

Oui, c’est cette drôle d’histoire que raconte Le Parisien aujourd’hui. La célèbre pâte à tartiner chocolatée a décidé de boycotter Zemmour…

Eric Zemmour lors de son discours à la "Convention de la Droite" à Paris le 28 septembre 2019.
Eric Zemmour lors de son discours à la "Convention de la Droite" à Paris le 28 septembre 2019. Crédits : Sameer Al-Doumy - AFP

Je veux dire par là qu’elle a décidé de ne plus diffuser de spots de pub avant l’émission de débats « Zemmour et Naulleau », diffusée tous les mercredi soir sur Paris Première. « En aucun cas nous ne cautionnons les propos et prises de position de M. Zemmour » a déclaré la pâte à tartiner sur Twitter, une phrase qui contient au moins deux informations : 1) Nutella ne cautionne pas Zemmour, 2) une pâte à tartiner a des opinions politiques, ou en tout cas des désamours politiques. 

Du coup le devenir politique de la pâte à tartiner a déclenché une réaction politique : la zemmourosphère a déclaré qu’elle boycottait Nutella, tandis que quelques personnes plaidaient pour le strict apolitisme des pâtes à tartiner, lesquels devraient s’occuper de leur tartine, et non pas se positionner, en fonction de leur amours ou de leurs désamours dans le débat public. 

Mais peut-être est-il temps que les masques tombent et que l’on sache enfin si Knacki Herta est de gauche, ou si Danette est de droite, la Danette n’est-elle pas complice de Debout la France puisque l’on se lève tous pour Danette ? Aucun aliment n’est neutre, même le tofu qui pourrait incarner le point neutre, puisqu’il absorbe le gout du condiment avec lequel vous le cuisinez, même le tofu ne peut pas être considéré comme absolument centriste. Il me parait évident que le tofu a un net penchant Extinction rébellion, largement plus à gauche que la gauche cassoulet et je ne vous parle pas de la droite tête de veau. 

Il existe une politique des aliments, et il faut savoir gré à Nutella d’avoir fait cesser cette hypocrisie, je vous rappelle par exemple que l’aile droite de la macronie, les Darmanin et autres Edouard Philippe, étaient connus sous le nom de groupe Belotta Belotta, le Belotta Belotta étant un jambon espagnol qui vaut un bras, une manière de rappeler que la viande est souvent à droite, et les légumes souvent à gauche, pas toujours, mais souvent, y compris les grosses légumes, ET je ne pense pas à un président de région en particulier. 

Reste à savoir si Nutella s’arrêtera là, on soupçonne Zemmour de vouloir se lancer en politique, patinera-t-il sur le Nutella ? Cela pourrait arriver si nos compatriotes votaient Nutella pour une France grasse et sucrée. 

L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......