LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le directeur du Tour de France Christian Prud'homme et le Premier ministre français Jean Castex applaudissent les coureurs de la 107e édition du Tour de France, le 5 septembre

Jean Castex soumis au test du covid, un nouvel épisode du théorème de Philip Roth ?

2 min

C’est l’information du jour, Jean Castex a été soumis à un test du covid, parce que le Premier ministre est monté dans la voiture du directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, lui-même testé positif au coronavirus.

Le directeur du Tour de France Christian Prud'homme et le Premier ministre français Jean Castex applaudissent les coureurs de la 107e édition du Tour de France, le 5 septembre
Le directeur du Tour de France Christian Prud'homme et le Premier ministre français Jean Castex applaudissent les coureurs de la 107e édition du Tour de France, le 5 septembre Crédits : Anne-Christine POUJOULAT - AFP

Le Premier ministre s’est révélé négatif, ce qui s’explique en premier lieu, explique-t-on, par son respect des gestes barrières. Mais si l’on veut adopter une vision plus littéraire de la scène, cela s’explique par la règle développée par Philip Roth dans son dernier roman, Némésis. Némésis est un fantastique roman dont je vous conseille la lecture aujourd’hui même, il met en scène une épidémie de poliomyélite, à Newark, aux Etats Unis, en 1944. Si je vous recommande cette lecture, c’est parce que Roth raconte dans ce livre de manière absolument prémonitoire ce qui nous arrive, une épidémie à laquelle on ne comprend pas grand-chose, mais une épidémie plus terrifiante encore parce qu’elle frappe les enfants.  

Vous vous imaginez si en lieu et place d’un covid qui touche les adultes nous avions la polio qui s’attaquerait à nos enfants, paralyserait les uns et tuerait les autres, notre quotidien rythmé, comme dans le roman de Roth par des enterrements de fillettes et de garçonnets, Alain Finkielkraut a consacré un très beau numéro de « Répliques » à cet ouvrage. Mais alors quel est le lien entre ce roman et la situation de Jean Castex ?  

Finalement, même si l’on est absolument rationnel et scientifique, il y a un moment dans une épidémie ou l’on ne comprend pas pourquoi l’un est touché et pas l’autre. Voilà pourquoi le roman de Roth s’appelle Némésis, déesse grecque de la juste colère, et du châtiment divin. Némésis s’en prend aux êtres coupables d’hubris, autrement dit de démesure, mais seule cette déesse est à même de juger les êtres. Voilà pourquoi on ne comprend pas toujours ses sentences. D’ailleurs son nom, Némésis vient du verbe grec « némein » qui signifie « répartir équitablement, distribuer ».  

Pourquoi le directeur du tour est-il positif et pas le premier ministre ? Il y a le respect des gestes barrières, bien sûr, mais au-delà il y a une part de contingence, traduite dans le roman de Roth par un dialogue entre le Dr Steinberg, ultra-rationnaliste, et le personnage central du roman Bucky Cantor, sensible au questionnement métaphysique soulevé par la maladie. Comme s’il était possible de boucler le Tour de France, mais impossible de boucler le tour de la question du covid.

L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......