LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le ministre de la santé Olivier Véran le 10 décembre dernier

Donc chaque Français est désormais ministre…

2 min

Absolument, et même ministre de la santé depuis hier !

Le ministre de la santé Olivier Véran le 10 décembre dernier
Le ministre de la santé Olivier Véran le 10 décembre dernier Crédits : Thomas SAMSON - AFP

Jusqu’ici chaque Français était épidémiologiste, chacun de nous connaissait les résultats en double aveugle du test du Remdésivir versus l'Hydroxychloroquine. Mais hier, nous avons tous été promus ministre de la santé – chargés donc de la stratégie de lutte contre le virus pour nos administrés. 

Car figurez-vous qu’un dénommé Charlemagne a eu l’idée folle d’inventer l’école, mais l’un de ses lointains successeurs a eu l’idée belle de la rendre optionnelle. Donc jeudi et vendredi (17 et 18 décembre 2020), l’école est facultative, chaque famille a désormais la possibilité d’inventer sa propre stratégie de lutte contre le virus – c’est la fin du jacobinisme médical – c’est un peu comme si Pasteur avait envoyé un kit à chaque Français, une éprouvette, une seringue, et allez-y, cherchez. 

Depuis hier, chaque foyer met à profit le couvre-feu pour planifier les fêtes de Noël. Retroplanning pour les dates de tests – PCR ou antigéniques – dîner dans la cuisine pour les grands-parents, une demie bûche chacun, goûter dans le jardin avec l’oncle comorbide… Est-ce que ça vaut le coup d’ailleurs de lui faire un cadeau, sachant que son pupitre va bientôt s’éteindre ? Zoom avec les plus atteints, ça ne mange pas de pain, ils sont incapables de se servir d’un ordinateur. Qui faut-il inviter et quand ? Franchement un beau-frère agent immobilier avec toutes les personnes qu’il voit chaque jour, n’est-ce pas un peu risqué de le convier, sachant que s’il y en a un qui risque d’être porteur, c’est bien lui (c’est vrai, je n’ai jamais eu confiance en ton frère). 

Chaque famille doit élaborer une stratégie médicale, voire une tactique médicale. Je me fais tester, et je ne vais manger chez tes parents que si je suis positif, après tout ce qu’ils m’ont offert, ils méritent bien que le leur refile ce virus. Et c’est ainsi que l’on voit se dessiner le premier Noël tactique de l’histoire de l’humanité, tactique ou stratégique vous choisirez. Jusqu’à présent, pendant les fêtes de Noël, on se disputait sur des sujets politiques et approximatifs, la paix au Proche-Orient ou le rétablissement de la peine de mort. Avec ce Noël, chaque famille va enfin pouvoir se déchirer autour de vraies controverses scientifiques. 

L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......