LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le problème des mots de passe

Gestionnaires de mots de passe

2 min

Pendant les vacances, vous avez tout oublié… Et c’est malin, vous avez notamment oublié votre mot de passe.

Le problème des mots de passe
Le problème des mots de passe Crédits : ISSOUF SANOGO - AFP

S’agit-il de Julie, Julie1, Gacon2, à moins qu’il s’agisse de la marque de votre première voiture mais vous n’avez pas le permis, bref comment s’en souvenir ? Comment se souvenir de vos mots de passe, c’est au pluriel, puisque maintenant, même pour réserver la colonie de vacances du petit dernier, le site vous demande un mot de passe au cas où un pirate informatique usurperait votre identité pour réserver la colo à votre place. 

Tout passe, tout lasse, sauf les glaces mais les mots de passe — chaque retour de congé appelle de fructueux échanges avec le service informatique pour réinitialiser les mots de passe. On ne mesurera jamais assez le temps que l’informatique nous fait perdre, la productivité détruite par l’ordinateur… 

Aujourd’hui pour bien vivre, je veux dire vivre normalement dans un environnement numérique, il faut maîtriser la technologie Enigma, autrement dit être capable de retenir une palanquée de mots de passe à moins bien sûr que l’on puisse maitriser un système de codage perfectionné qui permettra de les retrouver tous. Parce que, ou bien vous les écrivez en tout petit dans votre portefeuille, ou bien vous utilisez un moyen mnémotechnique, par exemple le sixième mot de La recherche du temps perdu, mais après deux mois de vacances, allez vous souvenir de l’endroit dans Proust où vous avez caché votre mot de passe...

Heureusement, il n’y a pas de problème suffisamment complexe que les informaticiens et autres génies de la Silicon Valley ne réussissent pas à complexifier encore. D’où l’apparition de gestionnaires de mot de passe, censés vous éviter d’utiliser « motdepasse » comme mot de passe, ou bien « 280869 » si vous êtes né le 28 aout 1969, dans lequel cas j’en profite quand même pour vous souhaiter bon anniversaire. 

Ce qui est très bien avec un gestionnaire de mots de passe, outre le fait qu’il va falloir payer pour retrouver le mot de passe de la colo du petit dernier, ce qui est très bien avec un gestionnaire de mots de passe, c’est qu’il va falloir se souvenir de ce machin. C’est un beau projet de devoir payer pour se retrouver dans le dédale de mots de passe qui jalonne désormais nos existences. Mais au fait, où allez-vous cacher le mot de passe qui va vous permettre d’accéder à votre gestionnaire de mots de passe ?

L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......