LE DIRECT
Londres

Épidémie de combats au couteau à Londres

1 min

L’épidémie est partout. Oui, mais pas seulement celle à laquelle vous pensez, l’épidémie est partout mais pas uniquement celle de coronavirus.

Londres
Londres Crédits : Glyn KIRK - AFP

En fait, cette épidémie permet de mesurer la puissance des modèles épidémiques, autrement dit les manières dont peuvent se diffuser des choses aussi distinctes que la maladie, les comportements ou les idées au sein des sociétés humaines. 

J’en ai trouvé un parfait exemple dans le journal Le Monde cette semaine. Dans un article, Cécile Ducourtieux évoque une terrible épidémie, celle de meurtres au couteau qui frappe la région de Londres. Et la journaliste de raconter que les adolescents là-bas, parfois pour un rien, se battent avec des couteaux — des « Rambo knives », du nom du personnage Rambo — s’infligeant de terribles blessures, quand ils ne s’entretuent pas. Ainsi, en 2019, les attaques au couteau ont provoqué la mort de 90 personnes dans la région de Londres, dont 23 adolescents, un chiffre absolument vertigineux. 17500 garçons âgés de 14 ans auraient un couteau pour jouer au Rambo en Angleterre, sauf que ça n’est pas un jeu. Ils dégainent leur arme à tout bout de champs, ils sont téléguidés par des gangs de revente de drogue, le tout sur fond de pauvreté et de détricotage de lien social. 

Or, on remarque un trait saillant, le mimétisme à l’œuvre, autrement dit le fait que ces combats s’effectuent désormais au couteau, avec un certain type de couteau. La diffusion de vidéos sur les réseaux sociaux s’est chargée de populariser ce mode opératoire, quant au modèle de couteau en question, il est proposé par Amazon pour une vingtaine d’euros. 

C’est ça un modèle épidémique : la diffusion d’un comportement par imitation, parce que l’on n’est pas obligé de se battre bien sûr, pas obligé de se battre au couteau, avec un modèle particulier de couteau. Cette situation a été très bien décrite par un essayiste américain Malcom Gladwell sous le terme de « tipping point », dans un ouvrage éponyme, le point de bascule, ce moment ou un comportement particulier devient commun. 

Et l’épidémie de coups de couteaux à Londres nous rappelle qu’il n’y a pas que les virus qui tuent, il y a aussi mille comportements qui peuvent nous contaminer et faire de terribles dégâts..  

L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......