LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Shakshouka accompagnée de boulettes de viande et de pain pita.

Sionisme gastronomique : un danger en France ?

2 min

Le sionisme représente un vrai danger en France… Oui, mais attention pas n’importe quel sionisme.

Shakshouka accompagnée de boulettes de viande et de pain pita.
Shakshouka accompagnée de boulettes de viande et de pain pita. Crédits : Alexander Spatari - Getty

Bon, il y a une vidéo qui circule où l’on voit un manifestant présent à un rassemblement contre Éric Zemmour qualifier Zemmour de sioniste, et aussi d’autres mots plus vulgaires, mais probablement moins graves dans son esprit… C’est quand même assez étonnant de qualifier un français ultra nationaliste de sioniste… Peut-être ce contempteur de Zemmour s’est-il trompé de mot, peut-être voulait-il dire autre chose ? Mais quoi qu’il en soit, ce n’est pas du tout à ce sionisme là que je songe, mais à un sionisme gastronomique, car la France est confronté à un grand remplacement culinaire insidieux venu d’Israël… 

Comme vous le savez, notre pays a connu différentes phases d’invasion de nos assiettes, depuis l’Italie, à laquelle il faudrait consacrer des heures et des heures d’émissions, jusqu’à la cuisine coréenne qui est probablement la dernière arrivée… La dernière arrivée, si l’on omet la cuisine israélienne qui est en train de faire une percée remarquable dans l’hexagone. D’où ce titre pêché dans Le Figaro il y a quelques jours, « la cuisine de Tel Aviv a le vent en poupe dans la capitale ». Et Le Figaro de donner, je cite « nos meilleures adresses pour vos envies de falafels, keftas, et houmous », avec une liste, je cite toujours, des meilleurs restaurants israéliens de la capitale. 

Et ici, il me faut souligner à quel point l’expression de « meilleurs restaurants israéliens » est un oxymore, un peu comme si parlait de cassoulet light, ou de confit de tofu… Israël est connu pour de multiples sujets sur lesquels je ne reviendrais pas, parce que je sais que c’est un sujet clivant, Israël est donc connu pour une multitude de sujets, mais pas pour sa cuisine… Je me suis d’ailleurs souvent dit que Moïse avait entraîné les Hébreux hors d’Egypte en leur disant si vous restez, je vous fais à manger. Je sais qu’à l’époque les juifs étaient employés à effectuer différent travaux de maçonnerie, mais si j’en juge par ce que l’on m’a donné à manger depuis mon enfance, la cuisine juive est avant tout  spécialisée en mortier et autres ciments semi liquides. C’est tellement vrai que si d’aventure la cuisine israélienne se diffusait vraiment dans l’hexagone, alors là oui, pour la première fois de ma vie, je croirais en un complot sioniste.. 

L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......