LE DIRECT
Influenceuse

Influenceur : ultime déclinaison des "bullshit jobs"

2 min

Et vous, qu'est-ce que vous ferez quand vous serez grand ? Si vous vous posez cette question, j'ai peut-être une solution. Et si vous deveniez influenceur ?

Influenceuse
Influenceuse Crédits : JohnnyGreig - Getty

C'est bien ça comme métier... Influenceur, à priori ça fait un peu visiteur du soir, genre "devenez Kissinger", ou bien Attali, Minc, Attalinc... Mais, en fait non, pas du tout : influenceur, c'est le nouveau métier qui se développe via les réseaux sociaux — évidemment — et notamment sur YouTube, Dailymotion et autres sites de partage vidéo.

Pour le dire de manière abrupte et quelque peu tautologique, l'influenceur est là pour influencer, vous influencer. Muni d'une paire de jeans, d'une crème de beauté, ou bien devant une assiette de nouilles, pardon, de spaghetti alla vongole, il est là pour vous convaincre d'acquérir cette paire de jeans, cette crème de beauté ou cette assiette de nouilles. Enfin bref, vous avez compris : l'influenceur est la déclinaison de ces "bullshit jobs", emplois bidon, chers à l'anthropologue David Graeber. Alors, bidons parce qu'ils ne peuvent pas être assimilés à un travail véritable — car ce n'est pas le cas — mais pas bidons en ce sens qu'ils sont aujourd'hui particulièrement rémunérateurs, probablement plus que le vôtre. Peut-être même est-ce un influenceur qui vous a donné l'idée d'acheter ce dentifrice, ou cette crème lipo-tenseuse que vous allez vous appliquer dans quelques instants avec application.

A ce stade, vous vous dites peut-être que vous allez devenir vous aussi influenceur, s'il s'agit simplement de se filmer avec vos courses, c'est à peu près à la portée de tout le monde. Oui... et bien non car il vous manque l'essentiel : les followers, les personnes qui vous suivent et qui vont faire tout ce que vous faites. Bref, l'influenceur n'est rien sans des crét... , pardon, des personnes à influencer. L'influenceur est donc la version électronique du mimétisme.

Tout vous est donné en ce bas monde, y compris la personne à imiter, et cela marche : les influenceurs influencent. Comme le disait Nietzsche en substance, si vous voulez être suivi par un million de personnes, le plus dur n'est pas d'en réunir une, mais tous les zéros qui suivent derrière.

L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......