LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les machines à coudres ne suffiront plus pourfabriquer des masques FFP2 ou N95, qui filtrent bien mieux les gouttelettes.

Plus efficace, le masque FFP2 pourrait bientôt devenir obligatoire

2 min

Oui, mais alors là il s’agit de radicalisation sanitaire, et cela porte sur les masques. En l’espace d’un an, nous sommes passés d’un « pas de masque » à un « masque conseillé », puis « masque obligatoire » et maintenant nous sommes à deux élastiques de l’obligation du masque FFP2, alias masque N95.

Les machines à coudres ne suffiront plus pourfabriquer des masques FFP2 ou N95, qui filtrent bien mieux les gouttelettes.
Les machines à coudres ne suffiront plus pourfabriquer des masques FFP2 ou N95, qui filtrent bien mieux les gouttelettes. Crédits : Xinzheng - Getty

Il y a un an, je me serais peut-être foulé d’une définition du masque FFP2, aujourd’hui je me demande si c’est véritablement utile. Dans le doute, je précise que le FFP2 c’est le machin qui ressemble à un filtre à café, FFP pour « filtering face piece », masque de protection. Il filtre à 94 % les gouttelettes et autres cochonneries, tandis que le FFP1, le masque classique si vous préférez, n’en filtre que 80 % – et il vous sera probablement agréable de savoir que le FFP2 protège aussi de la peste pulmonaire – par les temps qui courent, on n’a pas de raison de bouder ces petits plaisirs. Rassurez-vous tout cela ne durera pas, enfin pas nécessairement, il existe aussi des FFP3 qui eux protègent également contre l’amiante… 

Même sans être grand clerc, on peut imaginer que le FFP2 va devenir rapidement obligatoire, sachant qu’il l’est déjà dans les commerces en Allemagne, en Bavière, que les Anglais y réfléchissent, et les Français y pensent.

D’ailleurs l’entreprise a déjà commencé puisqu’il est d’ores et déjà question de déconseiller le masque artisanal, vous savez ce désordre de courage loué au début de la pandémie, où toute personne avec sa Singer 31K15 et un patron, pouvait se confectionner des masques – je précise qu’une singer 31K15 n’est pas un dispositif de filtration, mais une machine à coudre d’antan, rien à voir avec une Juki, une machine à coudre d’aujourd’hui qui déchire sa race.

Fini les masques de grand-mère lavables avec Persil, bienvenu dans le dur avec votre FFP2 – on tourne autour de ça puisque, comme le dit le New York Times, « two masks are the new mask ».

Au cours de l’investiture de Joe Biden, un homme politique et son mari, Pete et Chasten Buttigieg portaient deux masques. Et c’est cela qui est beau dans les processus de radicalisation, ce qui était impensable hier devient vite le « new normal » ; je nous donne quelques semaines pour s’étonner que l’on puisse encore porter un masque en tissu. 

L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......