LE DIRECT
Donna Strickland

Une femme prix Nobel mérite-t-elle une page Wikipédia ?

2 min

Donna Strickland n’était pas sur Wikipédia avant d’avoir son Nobel de physique le 2 octobre 2018.

Donna Strickland
Donna Strickland Crédits : Cole Burston - AFP

Question abrupte, à laquelle je vais d’abord répondre par une autre question. Combien y a-t-il eu de femmes prix Nobel ? Eh bien très exactement trois.

La bonne nouvelle c’est que la troisième, Donna Strickland, c’était cette année ; la mauvaise c’est que la seconde c’était Maria Mayer en … eh bien en 1963, pour ses découvertes sur la structure de l’atome. Quant à la première, cela ne vous étonnera pas c’était Marie Curie, en 1903. 

Donc cette année, le prix Nobel de physique a été attribué à Donna Strickland, en compagnie de ses deux co-découvreurs, le Français Gérard Mourou et l’Américain Arthur Ashkin, pour leurs travaux destinés à accroitre la puissance des lasers. 

Mais tout cela c’est de la physique et moi je veux vous parler non pas de l’état de la matière mais de l’état de la société. Car lorsque le nom de Donna Strickland a été révélé au public, comme lauréate du prix Nobel, l’ensemble de l’humanité, les amoureux des sciences, les curieux, les journalistes, tout ce petit monde s’est précipité pour savoir qui était ces trois spécialistes évidemment inconnus du grand public, Strickland, Mourou et Ashkin. Et tous ces curieux n’ont pas eu de mal à trouver des informations sur les deux hommes lauréats, Mourou et Ashkin… 

En revanche, comme l’a révélé The Atlantic, impossible de se renseigner sur Donna Strickland, elle n’avait pas droit à sa page Wikipédia. Plus précisément encore, elle n'avait pas droit à sa page Wikipédia car, à l’avenir, chaque être humain aura peut-être droit à son quart d’heure de célébrité, mais pas à sa page Wikipédia. Pour être dans cette encyclopédie en ligne, par ailleurs irremplaçable, il faut en être jugé digne par les contributeurs. 

Or justement, d’après The Atlantic, un contributeur de Wikipédia a tenté en Mai dernier de confectionner une page Wikipédia à Donna Strickland, page dont bénéficient donc depuis longtemps, je le rappelle, ses collègues hommes, mais cette page a été supprimée au motif que la personne dont il était question ne remplissait pas — je cite — les conditions pour qu’on lui consacre une page de l’encyclopédie. Comprenez, on ne va pas encombrer les serveurs avec un personnage de second rang. 

Depuis évidemment, le retard a été rattrapé pour la page de Donna Strickland, mais combien d’autres femmes n’ont pas encore droit à leur page Wikipédia alors que leurs homologues masculins, eux, en bénéficient ? C’est une question qui ne concerne pas uniquement le comité du prix Nobel mais chacun d’entre nous.

L'équipe
Production
À venir dans ... secondes ...par......