LE DIRECT
Les nouveaux iPhone présentés mercredi par la firme californienne pourront atteindre jusqu'à 1.659 euros pour le plus cher...

L'indice iPhone de pauvreté

2 min

50 % de la France privée d’iPhone…

Les nouveaux iPhone présentés mercredi par la firme californienne pourront atteindre jusqu'à 1.659 euros pour le plus cher...
Les nouveaux iPhone présentés mercredi par la firme californienne pourront atteindre jusqu'à 1.659 euros pour le plus cher... Crédits : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA - AFP

Ah je reconnais là les raccourcis que vous affectionnez Xavier – pourquoi 50 % des français seraient privés d’iPhone, alors pour le comprendre il faut rapprocher deux chiffres. 

Le premier, le niveau de vie médian des français pour 2016 vient d’être calculé par l’INSEE : il s’élève précisément à 20.520 euros, soit un peu plus de 1700 euros par mois, ce qui signifie, je vous le rappelle, que 50 % des français gagnent plus de 1700 euros par mois, 50 % moins, voilà pour le premier chiffre. 

Second chiffre : le jour même où l’INSEE dévoilait le salaire médian des français, Apple dévoilait le prix de son nouveau téléphone l’IPhone XS Max, lequel en configuration 512 Go vaut 1659 euros. 

Qu’est-ce que ça signifie ? Que 50 % des français ne peuvent pas se payer le nouvel IPhone, à moins, bien sûr qu’ils décident de consacrer la totalité de leur revenu mensuel à cet achat – par exemple en octobre ils décideraient de jeuner, de ne payer ni loyer ni impôt ni sciure pour le chat, tout cela pour acquérir le nouvel IPhone. 

Alors, au-delà de ça, ce chiffre faramineux, un mois de salaire non pas pour un gage d’amour éternel  ̶  sinon vous me l’auriez déjà offert  ̶  mais pour un téléphone qui sera obsolète dans deux ans, on peut faire confiance à Apple là-dessus, nous permet de répondre à une question essentielle en économie : les français sont-ils pauvres ? La réponse est oui, évidemment, puisque 50 % de nos compatriotes ne peuvent pas s’acheter l’IPhone lequel représente l’Alpha et l’Omega de l’objet. Je vous rappelle par exemple qu’Esther, la petite fille croquée par le dessinateur Ryad Sattouf, n’aime qu’une seule odeur sur terre, celle de la boite de l’IPhone et vous pensez bien que, pour elle, les Xiaomi et autres Wiko  ̶  ce sont des marque de téléphones bon marché  ̶  c’est pour les boloss, pour les nuls…

Les français peuvent donc être déclarés dans un état de pauvreté relative, puisque la pauvreté est toujours relative, à moins d’être Job, le prophète Job, pas Steve Jobs, on est jamais pauvre sur le plan métaphysique. C’est nouveau parce que lorsqu’Apple a lancé l’iPhone, il y a 11 ans, en 2007, celui-ci valait 649 euros, ce qui témoigne donc de l’évolution des prix : plus 30 % si on le compare avec l’IPhone XS R, et plus 255 % si on le compare au prix de l’iPhone XS Max. 

Le bonheur c’est simple comme un coup de fil, si on peut se payer un téléphone sans fil. 

L'équipe
Production
À venir dans ... secondes ...par......