LE DIRECT
La terrasse d'un bar parisien à Saint-germain-des-Prés

Les bars français

1 min

Pour Cioran, la France se définit par sa conversation et son estomac, parfois même par sa conversation sur l’estomac.

La terrasse d'un bar parisien à Saint-germain-des-Prés
La terrasse d'un bar parisien à Saint-germain-des-Prés Crédits : Rodger Bryant Photography - Getty

Faut-il que la France reste la France?

Après tout, pourquoi pas, c’est d’ailleurs dans ce sens qu’une proposition a été formulée pour que les bars entrent au patrimoine mondial de l’humanité. Oui oui vous avez bien entendu, faire entrer les bars au patrimoine mondial de l’humanité, et ce, je vous le rappelle, après avoir réussi à classer le menu français à ce même conservatoire des richesses de l’humanité. 

Et pour saisir la pertinence de cette proposition mieux vaut être étranger. Je crois que le texte définitif sur l’esprit français est signé par un roumain, Emil Cioran. Pour Cioran, la France se définit par sa conversation et son estomac, parfois même par sa conversation sur l’estomac. 

Le français est né pour la conversation, c’est un consensus depuis Valéry jusqu’à Cioran. Conversation jadis dans les monastères et les salons, aujourd’hui au zinc des bistros. Conversation qui a laissé derrière nous les deux seuls moments où la France a été grande, d’après Cioran, lorsque nous construisîmes les cathédrales et lorsque nous ravageâmes l'Europe sous le règne de Napoléon. 

Depuis cette époque-là, nous avons abandonné toute religion au profit des sens, à en croire Cioran, voilà pourquoi le bar est devenu l’équivalent du club pour les Anglais, du temple pour les anciens hébreux. 

Comme le disait Cioran, « français des croisades, ils sont devenus les français de la cuisine et du bistrot » puisque notre pays se morfond quelque part entre le bien être et l’ennui. Voilà pourquoi la gastronomie liquide et solide a envahi tout l’espace : parler manger, parler de manger, à la recherche d’un hypothétique manger correct. 

C'est la quête d’une orthorexie, comme on dit en langage savant, avec une conclusion définitive inspirée par Cioran, dans la démesure orgiaque : le ventre a été le tombeau de l’empire romain, il sera inéluctablement celui de l’intelligence française.

Intervenants
  • Docteur en sociologie et producteur des Matins de France Culture
L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......