LE DIRECT
Un couple dans une voiture

Le passager, cet ami qui vous veut du bien

1 min

D’après un sondage du journal Le Parisien, le passager est le véritable surmoi de la voiture, et plus précisément, la passagère.

Un couple dans une voiture
Un couple dans une voiture Crédits : BSIP/UIG - Getty

C’est la personne la plus énervante au monde. Plus énervante encore que le vendeur d’assurance qui vous appelle en numéro masqué quand vous cherchez vos clés, plus agaçant que le type qui vous trouve mauvaise mine ou qui pense que vous avez pris pendant les vacances, bref, cette personne horripilante c’est votre copilote, qu’il soit situé sur le siège de gauche en voiture ou sur le siège arrière. En anglais ce personnage détestable a même un nom, le « back seat driver ». 

Et Le Parisien du jour nous révèle au terme d’une enquête fouillée, que le copilote, en réalité, nous veut du bien. D’après ce sondage, le passager est le véritable surmoi de la voiture, c’est lui qui nous incite à ne pas dépasser la vitesse autorisée, à faire une pause après deux heures de conduite, à ne pas répondre à un appel téléphonique, à se rabattre… Bref, le passager est une personne sévère mais juste. C’est une révélation quand on songe au nombre de divorces qui sont nés dans une automobile sur le thème du « je t’avais bien dit » ou bien «  tu as vu la vitesse avec laquelle, etc. ». 

Le passager nous veut du bien, enfin plus précisément, si l’on en croit l’étude publiée par Le Parisien, la passagère, car ce sont les femmes qui incitent à diminuer la vitesse, à laisser passer le piéton, tandis que les hommes confondraient encore virilité et incivilité routière. 

Le passager jouerait moins son rôle de surmoi que la passagère, il aurait au contraire un rôle désinhibiteur. Et pire encore que le passager, il y aurait le jeune passager, parce que celui-ci considérerait par exemple que la voiture qui vous ramène de soirée est la continuation de la soirée par d’autres moyens. Voilà pourquoi il incite le conducteur à tourner, tourner vite, et faire tourner le joint. Mais pour le reste, tout indique qu’il nous faut écouter le passager, puisque pour une fois, le conseilleur est le payeur.

Intervenants
  • Docteur en sociologie et producteur des Matins de France Culture
L'équipe
Production
À venir dans ... secondes ...par......