LE DIRECT
Le comble du raffinement : des toilettes japonaises décorées de 72.000 cristaux Swalovski.

Pour comprendre un pays, étudions ses toilettes...

1 min

Vous voulez saluer la naissance d’un confrère…

Le comble du raffinement : des toilettes japonaises décorées de 72.000 cristaux Swalovski.
Le comble du raffinement : des toilettes japonaises décorées de 72.000 cristaux Swalovski. Crédits : Yoshikazu TSUNO - AFP

Absolument, c’est un trimestriel dont le numéro 1 vient de sortir, ça s’appelle Flush — « chasse d’eau » en anglais — et ce journal ne traite que des WC. 

Alors, ce n’est pas aussi régressif que ça en a l’air puisque la question de l’accès aux petits coins est comme vous le savez un véritable enjeu de santé mondiale. 

Et pour ceux qui n’ont pas de souci en ce domaine, ce nouveau trimestriel vient nous rappeler que nous vivons une époque merdique. Le fameux cri de guerre d’Ubu étant repris par de nombreux chefs d’état aujourd’hui – le cri de guerre, je vous le rappelle, était « merdre ! ». 

Et puis les WC peuvent mener à tout, y compris à une analyse comparée des régimes, et pas seulement parce que les publicités pour les rouleaux de papier hygiénique témoignent du fait que la scatologie est le stade ultime du capitalisme. 

Le philosophe Slavo Zizek a consacré un texte aux WC. Selon lui, pour comprendre un pays, il n’est pas inutile d’étudier ses toilettes. Dans les WC allemands, expliquait-il, le trou se trouve bien à l'avant, de telle sorte que les matières sont bien visibles pour qu'on puisse sentir et repérer toute anomalie. Au contraire, dans les toilettes françaises, le trou est tout à l'arrière, pour que les excréments disparaissent le plus vite possible. Le modèle américain présente une sorte de synthèse, une médiation entre ces deux pôles opposés. La cuvette est pleine d'eau, de sorte que les matières flottent, bien visibles. Aucun de ces types de WC ne peut se targuer d'être purement utilitaire : on discerne clairement pour chaque modèle une conception idéologique du rapport que chaque nation entretient avec ses excréments. 

Il y avait donc le conservatisme allemand, le radicalisme révolutionnaire français et le libéralisme modéré anglais, voici donc trois différences, trois variations autour des WC. Evidemment, les productions de ces sociétés, réputées modernes, donnent une furieuse envie d’aller se soulager dans les bois. 

L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......