LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les smartphones ou l'ère de la pensée immobile

Les portables

1 min

La peste et le choléra à l’intérieur du même téléphone mobile…

Les smartphones ou l'ère de la pensée immobile
Les smartphones ou l'ère de la pensée immobile Crédits : Westend61 - Getty

Oui, c’est désormais reconnu, à l’intérieur d’un téléphone mobile, il y a la peste et le choléra : la peste, ce sont les ondes qui vous grillent le cerveau, leur présence fait débat. Quant au reste du téléphone — le choléra — il vous met le cerveau hors service, là plus personne n’en doute. 

Ce qui est nouveau, en revanche, c’est qu’aujourd’hui c’est reconnu par les fabricants de téléphone mobile, Apple en tête au travers de son nouveau système d’exploitation, lequel compte le temps que vous passez sur votre téléphone. 

Après les calories que vous ingérez au Mac Do, le goudron et la nicotine que vous avalez dans votre cigarette, voici un nouveau fléau : le débranchage de votre cerveau. C’est donc désormais officiel, le téléphone nuit à la santé mentale. 

Etre connecté est le grand mensonge du XXI e siècle : plus vous êtes connecté, plus votre cerveau est déconnecté, plus le réel devient un élément perturbateur, entre deux applis, trois visionnages de vidéo de chats qui rigolent et quatre envois de smileys. 

Compter le temps de présence sur le téléphone portable, autant dire compter le temps d’absence, le portable est le grand fléau de notre temps. Il faudra un jour mesurer le gâchis d’intelligence que représente Twitter, Facebook et autres applis, une preuve de plus que les outils de communication ne sont pas des outils, autrement dit qu’ils ne sont pas neutres, que la forme des outils appelle un fond spécifique. Vous aurez beau faire, tout individu plongé dans son téléphone portable ne restera pas longtemps un individu. 

Le medium est le message, disait Mac Luhan, avec le téléphone portable, le medium n’est même plus le massage, le cerveau ne répond plus, l’encéphalogramme est plat, et le mobile nous a fait entrer dans l’ère de la pensée immobile.

L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......