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Bouteille de vin

Une bouteille de Romanée Conti a atteint la somme record de pratiquement 500.000 euros

2 min

C’est de plus en plus facile de boire avec modération…

Bouteille de vin
Bouteille de vin Crédits : Clicked by Avik Chakraborty - Getty

C’est de plus en plus facile de boire avec modération…

Si l’on a décidé en tout cas de ne boire que du Romanée Conti. C’est ainsi que ce weekend, une bouteille de Romanée Conti a atteint la somme ma foi assez robuste de pratiquement 500.000 euros, un record, y compris pour une bouteille de 1945. Auparavant, les autres bouteilles les plus chères se traînaient, même pas 250.000 dollars pour un Château Laffitte 1869 – l’adjudication du Romanée Conti 1945 s’est faite à 17 fois son estimation.

Qu’est-ce que cela signifie ? Eh bien, ce que le sociologue Lucien Karpik a rappelé : les marchés de singularité se portent en ce moment à merveille. Un marché de singularité, c’est un marché qui ne fonctionne pas sur des bases économiques, autrement dit un marché qui repose d’abord sur la qualité et seulement de manière marginale autour de leur prix : si une bouteille dépasse 17 fois son estimation, autrement dit 17 fois son prix du point de vue de l’offre et de la demande, cela signifie que son prix au fond n’a aucune importance, que les consommateurs prêts à acheter ce type de biens sont, au bout du compte, prêts à débourser n’importe quelle somme. 

Et dans ces marchés de singularité, la disproportion est la règle – autrement dit les différences entre les prix d’une bouteille de Romanée Conti et une bouteille de Château Laffitte est d’autant plus grande que l’on se situe au sommet de la hiérarchie des qualités : ce sont des prix, désormais très largement incommensurables, tout simplement parce que le prix n’est qu’une fonction secondaire de la qualité des produits. 

A l’avenir ces marchés de singularité sont amenés à se multiplier, il y aura de plus en plus de bouteilles de vin millionnaires, de tableaux milliardaires qu’ils soient déchiquetés ou non. 

La recherche de l’ostentatoire conduit les capitalistes à désirer par-dessus tout un certain nombre de biens, des biens qu’ils achètent avec leur argent mais qui n’ont absolument plus de prix. Et comme le prouve cette bouteille de Romanée Conti, ce qui n’a plus de prix, vaut des millions ou presque. 

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