LE DIRECT
Laurent Wauquiez

Un complotiste à la tête des Républicains

2 min

C’est quelque chose de réjouissant de découvrir qu’à la tête des Républicains, on a un complotiste alors que l’on nous présente désormais les amateurs de complot comme l’espèce la plus dangereuse pour la démocratie

Laurent Wauquiez
Laurent Wauquiez Crédits : Thomas SAMSON/Gamma-Rapho - Getty

On a trouvé aussi complotiste que Mennel… Mais oui, Mennel, vous savez cette jeune fille quittant un programme de télé-crochet en raison de tweets complotistes rédigés alors qu’elle avait 20 ans. Eh bien ce week-end, on a trouvé un autre complotiste, manque de bol, c’est un homme politique français, il s’appelle Laurent Wauquiez. 

Car comme vous l’avez probablement entendu, dans l’enregistrement effectué à son insu, Laurent Wauquiez était en train d’expliquer à quel point Fillon avait perdu la présidentielle suite à un complot macronien, « je suis sûr et certain qu’il l’a organisé. Je pense qu’ils ont largement contribué à mettre en place la cellule de démolition, oui bien sûr. Je n’ai aucun doute que le machin a été totalement téléguidé ». 

C’est quelque chose de réjouissant de découvrir qu’à la tête des Républicains on a un complotiste alors que l’on nous présente désormais les amateurs de complot comme l’espèce la plus dangereuse pour la démocratie. 

Alors bien sûr, soyons honnête, Laurent Wauquiez n’a pas mis en doute l’existence du 11 septembre, et surtout il n’est probablement pas le seul politique à adhérer aux théories du complot. La paranoïa usuelle des dirigeants, cause ou conséquence de leur rapport au pouvoir, fait du complotisme une vision naturelle du monde chez eux, un complotisme qui leur fait voir le monde à l’envers. Cahuzac aussi avait évoqué en son temps un complot contre lui, de la même façon que le souci de Fillon, ça n’est pas d’avoir embauché sa femme pour un travail présumé fictif, c’est d’avoir fait les frais d’un cabinet noir. 

Reste à expliquer pourquoi Mennel est une créature dangereuse pour la jeunesse tandis que Laurent Wauquiez serait un dirigeant responsable, alors même qu’ils partagent une même conception du réel, ou plutôt de l’irréel.

Intervenants
  • Docteur en sociologie et producteur des Matins de France Culture
L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......